audiogramme-resultat-test-auditif

Audiogramme

Lors d’un bilan auditif en centre, l’examen principal réalisé par l’audioprothésiste permet d'obtenir un audiogramme. Ce résultat du test auditif peut être difficile à interpréter. Avec Audika, vous aurez en main toutes les clés pour le comprendre et suivre votre santé auditive.

 

explication-resultat-bilan-auditif

Réaliser un bilan auditif

Qu'est-ce qu'un Audiogramme ?

tester-son-audition

LE RÉSULTAT D'UN TEST AUDITIF TONAL

La première étape pour corriger une perte de l'audition commence avec un test auditif.

À l'issu du test, l'audiogramme sert de référence pour évaluer les fréquences concernées et l'amplitude de la perte auditive.

audiogramme-vierge

EXEMPLE D'AUDIOGRAMME

Pour mesurer l’audition, l’audioprothésiste reporte sur l'audiogramme les seuils de perception auditive.

Ils sont mesurés pour chaque oreille (en décibels) à différentes fréquences audibles (en hertz).

Les résultats de cet examen auditif sont modélisés sous la forme d’un graphique.

Pourquoi faire un Audiogramme ?

Qui peut réaliser un Audiogramme ?

Votre audiologiste ou votre audioprothésiste sont habilités à vous faire passer un test auditif afin d'obtenir un audiogramme.

Cependant, seul un médecin ORL est habilité à émettre un audiogramme qui justifiera une prise en charge de l'appareillage par la sécurité sociale et par votre mutuelle. 

Afin que le bilan auditif soit complet, votre audioprothésiste ne se contentera pas du seul audiogramme pour déterminer l'appareillage le plus adapté. Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le déroulement complet d'un bilan auditif en centre.

Qu'il soit réalisé avec un médecin ORL, un audioprothésiste ou un audiologiste, il permet un dépistage rapide d'une éventuelle perte auditive.

Souhaitez-vous réaliser un Bilan Auditif ?

Test auditif avec un expert de l'audition - Audiogramme complet - Dépistage des signes de surdité
Obtenir les résultats
  • Avez-vous plus de 55 ans ?

    Question 1 - regarder la télévision
    Oui Non
  • Portez-vous des aides auditives actuellement ?

    Question 2 - pendant le repas
    Oui Non
  • Avez-vous réalisé un test auditif au cours des 12 derniers mois ?

    Question 3 - la famille a proposé de faire le test
    Oui Non

Comment lire un audiogramme ?

image-audiogramme

Votre audioprothésiste, ou votre médecin ORL, note votre niveau d'audition pour différentes fréquences sonores sur ce tableau. L’audiogramme se présente donc sous la forme d’un graphique :

  • L’axe horizontal représente les fréquences du son (en hertz Hz) : elles sont lues de gauche à droite ;
  • L’axe vertical représente le niveau sonore (en décibels dB) : il est lu de haut en bas.

 

Grâce à l'audiogramme schématique, vous pouvez facilement visualiser les fréquences et les niveau de chaque sons environnants.

Certains phonèmes (en linguistique, il s'agit des plus petites unités sonores, telles que les consonnes, les semi-consonnes ou encore les voyelles), sont plus affectés selon la perte auditive du patient.

Avec de légères variations, comme entre mâcher et moucher, on comprend aisément les quiproquos qui peuvent surgir d'une discussion, qu'on soit malentendant ou non. 

Visualiser une perte auditive sur un audiogramme

  • audiogramme-audition-normale

    Audiogramme indiquant une audition normale

    L'audiogramme n'indique pas de perte auditive. Le niveau d'audition d'une personne est considéré comme normal entre 0 et 25 db.

     

  • audiogramme-perte-auditive-surdite

    Audiogramme indiquant une baisse de l'audition

    L'audiogramme obtenu à l'issu du bilan auditif indique une perte auditive dans les sons aigues. Il est typique d'une presbyacousie naturelle liée à l'âge.

  • audiogramme-deux-oreilles

    Dépistage des deux oreilles sur un même audiogramme

    Par commodité, les niveau d'auditions à gauche et à droite sont parfois notés sur un même audiogramme. On les distingue grâce à l'utilisation de signes différents.

Que faire en cas de baisse de l'audition ?

Une fois une perte auditive diagnostiquée par votre audioprothésiste, il vous invitera à prendre rendez-vous avec un médecin ORL pour qu’il vous fournisse une prescription médicale pour réaliser des aides auditives. C’est ensuite auprès de votre audioprothésiste Audika que vous ferez le choix de vos appareils auditifs. Le rôle de l’audioprothésiste est de vous apporter la solution la plus adaptée à votre problème d'audition pour vous permettre de retrouver le plaisir de réentendre.

Pour plus d’information sur la prise en charge de la perte auditive, contactez les audioprothésistes Audika : ils sont à votre service pour répondre à toutes vos questions.

*bilan non médical

*
*
*
*
*