Lors d’un bilan auditif* en centre, l’examen principal réalisé par l’audioprothésiste permet d'obtenir un audiogramme. Ce résultat du test auditif peut être difficile à interpréter. Avec Audika, vous aurez en main toutes les clés pour le comprendre et suivre votre santé auditive.
Qu'est-ce qu'un Audiogramme ?
LE RÉSULTAT D'UN TEST AUDITIF TONAL
La première étape pour corriger une perte de l'audition commence avec un test auditif.
À l'issu du test, l'audiogramme sert de référence pour évaluer les fréquences concernées et l'amplitude de la perte auditive.

EXEMPLE D'AUDIOGRAMME
Pour mesurer l’audition, l’audioprothésiste reporte sur l'audiogramme les seuils de perception auditive.
Ils sont mesurés pour chaque oreille (en décibels) à différentes fréquences audibles (en hertz).
Les résultats de cet examen auditif sont modélisés sous la forme d’un graphique.

Pourquoi faire un Audiogramme ?
-
Comprendre l'utilité d'un audiogramme.
L’audiogramme sert à diagnostiquer la perte auditive, à l’évaluer et à reconnaitre le type de déficience auditive dont souffre la personne. En fonction des résultats, l’audioprothésiste saura orienter le malentendant vers la solution la plus adaptée : prothèses auditives ou autres traitements.
-
Les conditions et les signes qui doivent vous alerter sur votre audition.
Généralement, un bilan auditif* est réalisé quand la personne ressent une baisse d’audition dans les situations suivantes :- Impression de moins bien comprendre le contenu des conversations ;
- Difficultés d’audition lors de conversations téléphoniques ;
- Difficultés à suivre les conversations dans un environnement bruyant (restaurant, réunion…).
D’autres signes ou situations doivent vous encourager à pratiquer un audiogramme :
- Perception de bourdonnements, de sifflements dans l’oreille, ou d'autres symptômes d'acouphènes.
- Otites à répétition ;
- Exposition au bruit dans le cadre de votre vie professionnelle ou de vos loisirs ;
- Antécédents familiaux, en particulier des cas de surdité précoce (avant 50 ans) ;
- Prise de médicaments dits « ototoxiques », néfastes pour l’oreille interne.
-
Planifier son bilan auditif et obtenir son audiogramme.
Un bilan auditif* peut être réalisé de façon préventive, comme les dépistages en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux dangers du bruit sur leur audition ou dans le cadre d’une visite de la médecine du travail. En cas de doute sur votre audition, vous pouvez aussi faire un test en ligne depuis chez vous sur notre site Internet.
-
Une consultation avec un expert de l'audition.
Afin de mesurer votre éventuelle perte auditive, votre audioprothésiste vous fera faire un bilan auditif*.
Ce bilan se décompose en trois parties :
- Des tests au casque pour évaluer précisément l’audition de chaque oreille (droite et gauche). L’audioprothésiste recherchera la plus petite quantité sonore que vous êtes capable d’entendre, et ce, sur différentes fréquences.
- Des tests de compréhension des mots, pour évaluer le retentissement de votre baisse d’audition sur la compréhension des mots et de vos proches.
- Pour que cette évaluation soit la plus complète possible, un test complémentaire avec des voix familières peut être réalisé. C’est pourquoi venir accompagné est très important.
Qui peut réaliser un Audiogramme ?
L'audiogramme peut être réalisé par différents spécialistes de l'audition.
Votre audiologiste ou votre audioprothésiste sont habilités à vous faire passer un test auditif afin d'obtenir un audiogramme.
Cependant, seul un médecin ORL est habilité à émettre un audiogramme qui justifiera une prise en charge de l'appareillage par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Afin que le bilan auditif* soit complet, votre audioprothésiste ne se contentera pas du seul audiogramme pour déterminer l'appareillage le plus adapté. Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le déroulement complet d'un bilan auditif en centre.
Qu'il soit réalisé avec un médecin ORL, un audioprothésiste ou un audiologiste, il permet un dépistage rapide d'une éventuelle perte auditive.

Test auditif en ligne
Comment lire un audiogramme ?
Votre audioprothésiste, ou votre médecin ORL, note votre niveau d'audition pour différentes fréquences sonores sur ce tableau. L’audiogramme se présente donc sous la forme d’un graphique :
- L’axe horizontal représente les fréquences du son (en hertz Hz) : elles sont lues de gauche à droite ;
- L’axe vertical représente le niveau sonore (en décibels dB) : il est lu de haut en bas.
Grâce à l'audiogramme schématique, vous pouvez facilement visualiser les fréquences et les niveau de chaque sons environnants.
Certains phonèmes (en linguistique, il s'agit des plus petites unités sonores, telles que les consonnes, les semi-consonnes ou encore les voyelles), sont plus affectés selon la perte auditive du patient.
Avec de légères variations, comme entre mâcher et moucher, on comprend aisément les quiproquos qui peuvent surgir d'une discussion, qu'on soit malentendant ou non.

Visualiser une perte auditive sur un audiogramme
Que faire en cas de baisse de l'audition ?
Une fois une perte auditive diagnostiquée par votre audioprothésiste, il vous invitera à prendre rendez-vous avec un médecin ORL pour qu’il vous fournisse une prescription médicale pour réaliser des aides auditives.
C’est ensuite auprès de votre audioprothésiste Audika que vous ferez le choix de vos appareils auditifs. Le rôle de l’audioprothésiste est de vous apporter la solution la plus adaptée à votre problème d'audition pour vous permettre de retrouver le plaisir de réentendre.
Pour plus d’information sur la prise en charge de la perte auditive, contactez les audioprothésistes Audika : ils sont à votre service pour répondre à toutes vos questions.