Test visuel auditif kinesthésique

Lorsqu’une perte auditive est suspectée chez un patient, celui-ci est invité à effectuer un test auditif ou un bilan auditif avec un audioprothésiste certifié. Qu’est-ce que le test auditif ? Existe-t-il un lien entre ce type de test et le test visuel auditif kinesthésique ?

Qu’est-ce qu’une personne kinesthésique ?

Le mot “kinesthésie” est une combinaison de “kin”, qui signifie “mouvement” en grec et “esthésie”, qui signifie sensibilité en grec. Ce terme fait communément référence à la perception des mouvements corporels. En effet, il s’agit de la capacité qu’un sujet a à détecter les changements de position et les mouvements du corps. La kinesthésie est utilisée par tous au quotidien, notamment durant la pratique d’activités physiques telles que la marche, la course, la danse, la natation, ou tout ce qui nécessite des mouvements corporels.

Les personnes dites “kinesthésiques” préfèrent apprendre par le biais d’expériences pratiques, impliquant des mouvements corporels. Ces dernières préfèrent d’ailleurs bouger en apprenant plutôt que de rester assises. Chez une personne kinesthésique, l’apprentissage par les activités physiques et les jeux facilite la mémorisation. Par exemple, une personne kinesthésique aura du mal à comprendre un geste à réaliser en lisant seulement ce qu’il faut faire. Cette personne aura besoin de faire le geste elle-même pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

La kinesthésie et l’équilibre sont deux notions souvent confondues, à tort. En effet, la capacité à maintenir l’équilibre implique différentes entrées sensorielles et elle est davantage liée aux fonctions de l’oreille interne.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne kinesthésique ?

La caractéristique principale des personnes kinesthésiques est qu’elles préfèrent rester physiquement actives. Ces personnes sont donc généralement très bonnes en sport, puisqu’elles ont un temps de réaction rapide. En outre, elles ont tendance à être mieux stimulées en travaillant en groupe plutôt qu’en effectuant des travaux individuels. Dans la vie scolaire, les apprenants kinesthésiques obtiennent de très bons résultats dans les cours qui nécessitent, par exemple, des expériences en laboratoire, puisque cela implique de rester physiquement actif.

Un client appareillé qui met un avis sur Audika avec sa tablette

Qu’est-ce qu’un test auditif ? 

Un test auditif est un test permettant de confirmer, ou d’infirmer une éventuelle perte auditive. Ce test de dépistage aide les personnes à savoir si une consultation médicale chez un ORL est nécessaire pour diagnostiquer une perte de l’audition et les causes de sa survenue. Il convient cependant de noter que le test auditif ne peut remplacer un bilan auditif réalisé par un audioprothésiste dans un centre spécialisé.

Comment se déroule un test auditif en ligne ? 

Pour se préparer au test auditif en ligne, il est important de s’isoler dans un endroit calme. Le patient porte ensuite un casque et teste le son avant de commencer. 

La première étape du test consiste en la réponse des patients à 4 questions d’auto-évaluation de leur audition. La deuxième étape s’articule autour de tests de tonalité qui permettent d’évaluer la qualité de l’audition selon différentes fréquences sonores. La troisième et dernière étape consiste en l’écoute d’une conversation courte. La personne doit ensuite répondre aux questions en lien avec cette conversation. Les patients reçoivent les résultats du test immédiatement. En cas de suspicion de perte auditive, la personne est invitée à prendre rendez-vous pour un test de dépistage complet dans le centre de dépistage le plus proche de chez elle.

Qu’est-ce que le VAK ?

Il n’existe pas de lien entre les tests auditifs permettant de déceler une éventuelle surdité et le test VAK. Le modèle “VAK” est un modèle qui divise l’apprentissage en trois styles : 

  • L’apprentissage visuel
  • L’apprentissage auditif
  • L’apprentissage kinesthésique

Une personne visuelle a tendance à mieux comprendre les informations lorsqu’elles sont illustrées par un schéma, ou quand elles sont dessinées ou écrites. Les sujets auditifs retiennent mieux l’information à l’oral, en lisant à haute voix, ou en écoutant leur interlocuteur ou des podcasts, par exemple. Enfin, adeptes du “learning by doing” (apprendre en faisant), les kinesthésiques préfèrent apprendre “sur le terrain”. Une expérience physique leur est nécessaire pour mieux retenir l’information : écrire ce qui est dit, toucher, sentir, est important pour eux.

Comment savoir si on a une mémoire kinesthésique ?

Une personne kinesthésique a une bonne mémoire musculaire. Ces personnes ont généralement plus de facilités avec l’apprentissage pratique et réussissent généralement bien dans le milieu artistique, dans des branches scientifiques ou dans des filières mécaniques où le sens du toucher est particulièrement exploité. Les personnes kinesthésiques ont également tendance à bouger leurs mains et/ou leurs pieds lorsqu’elles sont concentrées.

Qu’est-ce qu’un test visuel auditif kinesthésique ? 

Le style d’apprentissage diffère d’une personne à une autre, puisque chaque cerveau traite et reçoit l’information à sa manière. Le modèle VAK a été développé en 1920 par un groupe de psychologues et décrit les modes d'apprentissage les plus courants et leurs caractéristiques : visuel, auditif et kinesthésique.

Bien qu'il existe de nombreuses théories concernant les modes d’apprentissage, le test VAK est privilégié par de nombreux spécialistes. Ce test simple a pour but d’aider chaque personne à découvrir le style d’apprentissage qui lui convient le mieux. Grâce à ce test, le sujet découvre son style d’apprentissage dominant. Une personne peut également avoir deux styles dominants. Par ailleurs, une personne peut constater que différents styles d’apprentissage peuvent lui convenir pour effectuer des tâches différentes.

Une personne auditive peut avoir du mal à assimiler l’information si elle souffre d’une perte auditive ou de troubles auditifs invalidants tels que des acouphènes, d’où la nécessité. Il est donc fortement recommandé, dans ce cas, de compléter le test VAK d’un test auditif en ligne ou dans un centre spécialisé. 

Vous souhaitez faire un test auditif ou un bilan auditif avec l’un de nos audioprothésistes certifiés ?

Prendre rendez-vous

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika