perte-auditive

La perte auditive est un trouble relativement fréquent, avec 1 adulte sur 5 qui en souffre. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous faire aider et qu’il existe de nombreuses façons efficaces de traiter la perte auditive. Si vous pensez que vous souffrez d'une baisse d'audition ou que l'un de vos proches est concerné, vous êtes au bon endroit. Sur cette page, vous en découvrirez plus sur :

Vous souhaitez tester votre audition, gratuitement, en ligne ?
Test auditif en ligne

La perte auditive est plus courante que vous ne le croyez.

  • hearig-loss-fact1_fr

    La perte auditive est la 3ème pathologie la plus courante chez les adultes.

  • hearig-loss-fact2_fr
     

    Environ 1 adulte sur 5 souffre de perte auditive.

  • hearig-loss-fact3_fr
     

    En moyenne, les personnes souffrant d’une perte auditive attendent entre 7 et 10 ans avant d’obtenir un traitement.

  •  

    80 % des personnes âgées entre 55-74 ans qui devraient porter des aides auditives n'en portent pas.

Signes et symptômes d’une perte auditive

Ci-dessous, vous trouverez une liste des signes les plus courants d'une perte auditive. Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, prendre rendez-vous pour un test auditif est probablement la meilleure chose à faire. Les symptômes d'une baisse d'audition dépendent du type de perte auditive, du degré et de la cause de la perte auditive.

Signe 1 - Vous demandez souvent aux autres de répéter.
Signe 2 - Vous n’entendez pas clairement les voix lorsque vous parlez au téléphone.
Signe 3 - Vous augmentez le volume de la télévision suffisamment fort pour déranger les autres.
Signe 4 - Vous souffrez d’un sifflement continu dans votre/vos oreille(s).
Signe 5 - Vous avez du mal à suivre les conversations dans les environnements bruyants.

Reconnaissez-vous l’un des signes de perte auditive mentionnés ci-dessus ?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez peut s’identifier à l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, cela indique probablement une perte auditive. Nous vous recommandons alors de tester votre audition.

Profitez d'un test auditif gratuit

 

Degré de perte auditive

Le degré de perte auditive peut être classé selon la sévérité du problème auditif. Il est mesuré en décibels (dB) et fait référence au niveau sonore auquel vous parvenez à entendre les sons.

  1. Audition normale (≤25 dB) Aucun symptôme de perte auditive ressenti.
  2. Perte auditive légère (26-40 dB) Lorsque vous souffrez d’une perte auditive légère, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 26 et 40 dB. Les conversations à voix basse ou les situations se déroulant dans un environnement bruyant deviennent difficiles à comprendre.
  3. Perte auditive modérée (41-60 dB) Lorsque vous souffrez d’une perte auditive modérée, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 41 et 60 dB. Vous augmentez le son de la radio et de la télévision.
  4. Perte auditive sévère (61-80 dB) Lorsque vous souffrez d’une perte auditive sévère, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 61 et 80 dB. Les conversations de groupe sont difficiles et la compréhension est impossible sans une aide auditive.
  5. Perte auditive profonde (≥81 dB) Lorsque vous souffrez d’une perte auditive profonde, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille sont de 81 dB ou plus. Difficulté ou impossibilité à entendre et à comprendre la parole.

Types de perte auditive

Perte auditive de perception
Le type le plus courant de perte auditive porte le nom de surdité de perception et concerne l’oreille interne. Elle peut être causée par une destruction des cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif. Ce type de perte auditive peut souvent être traité avec des aides auditives.

Perte auditive de transmission
Ce type de perte auditive est lié à un problème mécanique dans la partie moyenne ou extérieure de l’oreille. La surdité de transmission peut également être provoquée par une obstruction du canal auditif, comme du cérumen empêchant le son d’arriver au tympan. Elle peut être traitée par des aides auditives ou d’autres options médicales.

Perte auditive mixte
La perte auditive mixte survient lorsque sont présentes à la fois les caractéristiques de la perte auditive de perception et de transmission.


En savoir plus sur les différents types de perte auditive.

Le système auditif

De nombreuses parties de votre système auditif travaillent ensemble pour vous permettre d'entendre. Un dysfonctionnement, une lésion ou une obstruction d’un ou plusieurs de ces composants peut provoquer une perte auditive. Parce que chaque partie de votre système auditif joue un rôle spécifique dans l’audition et le traitement des sons, une prise en charge spécifique est requise pour soigner les pathologie associées.

Informations sur la perte auditive

  1. L'oreille externe La partie externe de l’oreille est composée du pavillon et du conduit auditif externe. C'est le pavillon de l'oreille qui capte les vibrations sonores pour les acheminer dans l’oreille moyenne.

  2. L’oreille moyenne L'oreille moyenne est un amplificateur qui propage les ondes sonores de la membrane tympanique jusqu'à l'oreille interne, en passant par la chaîne des osselets.

  3. L'oreille interne L’oreille interne est composée du vestibule, organe de l'équilibre, et de la cochlée et ses 15 000 cellules sensorielles. Ce sont ces dernières qui traduisent le message vibratoire en influx nerveux et en sons.

Traitement de la perte auditive

La perte auditive est une pathologie bien connue et de nombreuses recherches ont eu lieu pour trouver un traitement. Aucun traitement n’existe pour guérir la perte auditive, en revanche plusieurs options sont disponibles pour réhabiliter votre audition.

La solution pour soulager votre perte auditive est définie au cours d’un rendez-vous avec votre audioprothésiste. Les options dépendront de :

  • Votre type de perte auditive

  • Votre degré de perte auditive

  • La/les cause(s) de votre perte auditive, si elles sont connues

  • Votre style de vie, vos intérêts, vos préférences esthétiques et vos besoins de communication

  • Votre budget

Conseil d’un audioprothésiste

Si vous recherchez un traitement pour la perte auditive, commencer le processus aussitôt que possible est la clé pour améliorer votre qualité de vie, pour que vous puissiez à nouveau profiter de vos activités préférées – comme discuter avec vos amis et votre famille ou regarder votre émission de télévision préférée.

Prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit

Prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit

Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons et trouverons un créneau qui s’adapte à votre emploi du temps. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment se déroule un test auditif en centre.

*
*
*
*

Test de perte auditive

Étape 1 - Prenez connaissance des signes de perte auditive mentionnés ci-dessus et déterminez si vous reconnaissez l’un d’entre eux. Vous pouvez également passer notre test auditif en ligne gratuit afin d’obtenir immédiatement des informations sur votre santé auditive.

Étape 2 - Si vous reconnaissez l’un des signes de perte auditive, vous pouvez contacter notre centre d’appel et prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre auditif proche de chez vous.

Étape 3 - Au centre auditif, vous aurez une conversation avec un spécialiste de la perte auditive et de la santé auditive. Vous passerez un test auditif et vous recevrez un diagnostic de votre santé auditive. Il est gratuit et ne présente aucune obligation, quelle qu’elle soit.

Étape 4 - Si vous souffrez d’une perte auditive, vous bénéficierez d’une présentation de vos options. Si la meilleure solution est l’appareillage, vous pouvez essayer gratuitement un modèle adapté et voir s’il améliore votre qualité de vie globale.

Que se passe-t-il lors d’un test auditif ?

Regardez la vidéo et écoutez les explications de notre audioprothésiste Timothy Humpidge pour savoir ce qui se passe lorsque vous vous rendez dans un centre auditif afin de tester votre audition. 

Vos oreilles seront examinées et votre audition sera testée. S’il s’avère que vous souffrez d’une perte auditive, nous vous présenterons un audiogramme et vous expliquerons si, et comment, nous pouvons vous aider à mieux entendre.

Si vous pensez souffrir d’une perte auditive, n’hésitez pas à demander un test auditif gratuit dans un de nos centres proche de chez vous.

Prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit

false
false

La perte auditive peut survenir à n’importe quel âge. Bien que le vieillissement ou l’exposition à des bruits forts soient les causes les plus fréquentes d’une perte auditive, une infection, une lésion ou la génétique peuvent également figurer parmi les causes d’une perte auditive. Comprendre la source de vos problèmes permet à nos professionnels de mieux discerner vos besoins, afin que nous puissions vous recommander les meilleures options pour votre traitement spécifique. C’est pourquoi nous vous encourageons à parler à nos professionnels dès que vous remarquez des difficultés d’audition.

Les causes courantes de perte auditive incluent :
  • Le vieillissement

  • Une exposition excessive au bruit

  • Une lésion
  • Des infections virales (comme la rougeole ou les oreillons)

  • L’accumulation de cérumen

  • Des médicaments ototoxiques (des médicaments qui endommagent l’audition)

  • La génétique

Comment prévenir une perte auditive

Bien qu’il n’existe pas de traitement officiel pour la perte auditive liée à l’âge ni de méthode de prévention garantie, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque de développer une perte auditive au cours de votre vie. Découvrez-en plus sur les pratiques auditives saines et sur les solutions de protection auditive qui peuvent vous aider à prévenir la perte auditive.

Dr. Nishat FatimaDr. Nishat Fatima, Audioprothésiste clinicienne et Formatrice internationale
est une audioprothésiste clinicienne qui a réalisé et obtenu son diplôme de premier cycle à l’université A&M du Texas. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé sur l’amplification, la réhabilitation, la thérapie pour les acouphènes et la sécurité au travail.