Passer au contenu principal
RDV

Surdité : les causes de la perte auditive

Oreille d’une personne âgée avec cheveux gris, tenant son lobe.

Quelles sont les principales causes de perte auditive chez les adultes ?

Certaines des causes les plus courantes de perte auditive incluent :

  • Le vieillissement (presbyacousie)
  • L’exposition à un bruit excessif
  • Une lésion
  • Des infections virales (comme la rougeole ou les oreillons)
  • L’accumulation de cérumen (bouchon)
  • Les médicaments ototoxiques (qui endommagent l’audition)
  • La génétique

La perte auditive peut survenir à tout moment de la vie. Quelle qu’en soit la cause, faire vérifier votre audition par un audioprothésiste peut vous aider.

Types de perte auditive

Une femme portant un casque anti-bruit effectuant un test auditif.

Devez-vous faire tester votre audition ? Quatre questions à se poser

Répondez aux 4 questions suivantes pour savoir si vous devez envisager de faire tester votre audition.

Question 1 – À table
Avez-vous du mal à suivre les conversations en présence de 4 personnes ou plus ?
Avez-vous reçu des conseils de vos proches pour faire tester votre audition ?
Avez-vous du mal à comprendre ce que les gens disent parce que vous n’arrivez pas à les entendre correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter le volume de la télévision ou de la radio même lorsqu’il est assez fort pour les autres ?

Votre résultat :

Vous avez besoin de faire un test auditif

Vos réponses indiquent que vous présentez des symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.

Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :

Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

Votre résultat :

Il semble que vous avez besoin de faire un test auditif

Vos réponses indiquent que vous présentez certains symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres. 

Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :

Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

Votre résultat :

Il est impossible de déterminer ici si vous avez besoin de faire un test auditif

Vos réponses n’indiquent pas que vous présentez des symptômes de perte auditive. Cependant, si vous avez du mal à entendre, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.

Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :

Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

Étape 1 sur 4

La perte d'audition liée à l’âge (presbyacousie)

L'âge est la principale cause de perte auditive. On parle alors de presbyacousie. Celle-ci est provoquée par les changements qui se produisent dans l’oreille interne avec le vieillissement. Par ailleurs, les gènes et les bruits forts peuvent également jouer un rôle primordial. Lorsque votre audition commence à diminuer, il devient plus difficile de :

  • Entendre des voix faibles
  • Entendre des sons dans les hautes fréquences (voix enfantines et féminines)
  • Suivre les conversations en présence de bruits de fond.

Étant donné que l'audition diminue progressivement, vous ne remarquerez peut-être pas que votre capacité auditive se détériore.

En savoir plus sur la perte auditive liée à l’âge (presbyacousie)

Un audioprothésiste examine l’oreille d’un homme âgé avec un otoscope, dans un cabinet lumineux avec des plantes en arrière-plan, illustrant une consultation en centre auditif spécialisé Audika.

La perte auditive liée au bruit

Une cause fréquente de perte auditive est l'exposition répétée à des niveaux sonores élevés. Si l’on est exposé à un bruit fort pendant trop longtemps, les cellules ciliées sensibles de l'oreille interne sont endommagées et notre capacité à entendre clairement peut diminuer.

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une perte auditive liée au bruit, en particulier si leur environnement de travail les expose à des bruits forts (par ex. les militaires ou les musiciens). Écouter de la musique à un volume excessivement fort, pendant les concerts ou avec un casque, peut également causer des dommages auditifs.

Tout savoir sur la perte auditive liée au bruit

Une femme rousse en pull bordeaux couvre ses oreilles avec ses mains, illustrant un inconfort auditif.

La perte auditive congénitale

La perte auditive congénitale est une cause spécifique de perte auditive et elle signifie que le bébé est né avec des difficultés d’audition. La surdité du bébé peut être provoquée par des défauts génétiques, des infections au cours de la grossesse ou un faible poids à la naissance.

Lorsqu’on la compare à toutes les causes de perte auditive, la perte auditive congénitale est relativement rare : environ 1 % des bébés sont nés avec une perte auditive.

Protégez vos oreilles dans les environnements bruyants

Vous pouvez protéger vos oreilles en limitant l’exposition à des sons forts en portant des bouchons d’oreille ou un casque antibruit de bonne qualité lorsque vous le pouvez. Voici 3 situations où vous devriez être particulièrement vigilant :
Une femme dans un jardin partage un moment convivial avec une autre personne, tenant un verre de vin.
1. Bruit de fond élevé
Tout environnement dans lequel vous devez crier pour vous faire comprendre au-dessus d'un bruit de fond ou des brouhahas
Un homme utilisant une meuleuse d’angle avec des étincelles volantes, portant une protection auditive et des gants pour travailler en toute sécurité.
2. Bruit industriel 
Un environnement où le bruit vous fait mal aux oreilles ou les fait siffler. Les sons stridents doivent également vous alerter.
Scène animée avec une foule assistant à un concert sous des lumières vives.
3. Musique live
Les concerts, festivals et boites de nuits où les niveaux sonores sont beaucoup plus élevés que la normale
Un professionnel ajuste un appareil auditif sur l’oreille d’un homme assis dans un cabinet.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les appareils auditifs sont plus avancés sur le plan technologique et plus petits que jamais.

Certains sont pratiquement invisibles et offrent cependant une excellente qualité sonore - même dans les situations d’écoute difficiles.

D’autres peuvent se connecter à votre smartphone (ou à d’autres appareils intelligents) afin de diffuser directement du son à vos appareils auditifs.

Nos appareils auditifs invisibles

Une audioprothésiste discute avec un couple assis dans un cabinet moderne.

Les solutions en cas de surdité

S'il existe de nombreux facteurs pouvant entraîner une perte de l'audition, les solutions envisageables sont toutes aussi nombreuses. La plupart des cas de diminution de l'audition peuvent être traités avec des appareils auditifs. En cas de perte auditive avérée, votre médecin ORL pourra vous orienter vers la meilleure approche.

Si l'appareillage est envisagé, il vous fournira une prescription médicale. Votre audioprothésiste réalisera alors des tests auditifs complémentaires et vous présentera les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Trouver le centre auditif le plus proche

Les solutions en cas de perte auditive

Comprendre et s'informer sur les causes de la surdité

Anne-Marie Caron, Audioprothésiste clinicienne
Anne-Marie Caron, Audioprothésiste clinicienne

Anne-Marie Caron a un Master en Audiologie et Orthophonie (parole, langage et audition). Elle a travaillé dans le secteur public et privé et dispose d’une grande expérience dans l’appareillage auditif, l'accompagnement et le conseil liés à la perte d'audition. Dans le cadre de son poste actuel d'audioprothésiste, elle réalise des tests utilisateurs au cours desquels les patients testent des appareils auditifs qui sont encore en phase de développement. 

Dernière révision le 2025-03-11