Deux hommes en train de mettre un vinyle
Les liens entre musique et acouphènes

Peut-on écouter de la musique avec des acouphènes ?

Dans le cadre d’une étude menée par l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition), il a été découvert que 1 jeune sur 4 chez les 15/17 ans écoutait de la musique à un volume élevé, contre 1 sur 3 chez les 18/35 ans. Mais qu’en est-il de l'écoute de la musique lorsque l’on a des acouphènes ?

L’écoute prolongée de musique peut-elle causer des acouphènes ?

Avec le temps, le corps humain vieillit et l’oreille aussi. La perte auditive apparaît plus rapidement lorsque les oreilles fatiguent. En effet, une exposition prolongée à des sons forts peut entraîner un déficit auditif dû au bruit (NIHL). Aujourd’hui, ce phénomène touche autant les enfants que les adultes. Les chiffres sont parlants : en France, 65% des jeunes utilisent des oreillettes pour écouter de la musique. Ces dispositifs sont particulièrement nocifs pour l’oreille puisqu’ils sont introduits directement dans le conduit auditif. En outre, ⅓ de la population aurait déjà eu des acouphènes après avoir écouté de la musique. Ces chiffres sont en augmentation chez les jeunes(a).

Une étude suédoise(b) a analysé la santé auditive d’enfants âgés de neuf ans. Les chercheurs ont découvert que les enfants qui utilisaient les écouteurs plusieurs fois par semaine avaient une audition moins bonne que ceux qui n’en utilisaient pas. Sans surprise, la perte auditive touche de plus en plus d’adolescents.

Pour ce qui est de l’écoute prolongée de musique, celle-ci ne cause pas d’acouphènes, sauf si elle est écoutée à un volume trop élevé et de façon quotidienne.

En savoir plus sur comment protéger vos oreilles lors d'un concert.

Spécialiste de l'audition informant une patiente sur la perte auditive

Existe-t-il un style de musique anti-acouphènes ?

Il n’existe pas de musique qui supprime les acouphènes. Néanmoins, lorsque l’on a des acouphènes, l’écoute de musiques douces, telles que la musique classique, est à privilégier. Par ailleurs, l’écoute des bruits blancs (bruits de nature, son des vagues…etc) est efficace pour masquer les hallucinations auditives. Il existe d’ailleurs des applications et des appareils générateurs de bruits blancs, conçus pour les patients acouphéniques.

Peut-on mettre des écouteurs quand on a des acouphènes ?

Il est possible d’utiliser des écouteurs ou un casque quand on a des acouphènes, à condition que le volume d’écoute ne soit pas trop élevé, ce qui pourrait exacerber le phénomène. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des appareils auditifs avec une fonctionnalité de bruits blancs qui sont diffusés dans l’oreille afin de masquer les acouphènes.

À quel volume doit-on écouter de la musique quand on a des acouphènes ?

Lorsque l’on utilise des écouteurs, il est conseillé de maintenir un volume inférieur ou égal à 70%. Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui permettent de paramétrer les smartphones afin de contrôler le volume d’écoute maximum. En outre, pour éviter la survenue d’acouphènes et d’autres troubles auditifs, il est fortement recommandé de choisir des écouteurs à volume limité, qui ne dépassent pas les 85 dB. Par ailleurs, les spécialistes de l'audition alertent sur l’augmentation du volume de la musique dans les transports en commun. Cette pratique aurait, à long terme, un effet délétère sur l’audition.

Plusieurs de nos centres d’audition Audika sont spécialisés en gestion des acouphènes. Un audioprothésiste vous accompagne et vous propose une solution personnalisée pour soulager ces bruits dans les oreilles (bourdonnements, sifflements, cliquetis). Cherchez le centre auditif le plus proche de chez vous dès maintenant.

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Sources

(a) Le Smartphone : Ami ou ennemi de notre santé auditive ? - JNA

(b) Individualized Treatment of Tinnitus during Sleep Using Combined Tinnitus Signal and Music - National Library of Medicine

(c) Hearing thresholds, tinnitus, and headphone listening habits in nine-year-old children - National Library of Medicine