Les points de massage pour soulager les acouphènes

Sensation auditive anormale dans une ou deux oreille(s), l’acouphène peut représenter un véritable handicap dans la vie quotidienne. Il se manifeste sous la forme de bruits parasites alors qu’il n’y a aucune stimulation extérieure. On parle de bourdonnements ou de sifflements dans l’oreille interne, accompagnant parfois une perte auditive.

Pour s’en débarrasser, plusieurs solutions. Vous pouvez passer par un médecin ORL ou bien essayer un traitement naturel comme l’acupression. En effet, la médecine traditionnelle chinoise peut soulager les acouphènes en stimulant différents points de massage sur le corps. Lesquels et comment s’y prendre ? Voici nos conseils santé.

Les bienfaits de l’acupression dans le cas d’acouphènes

Encore aujourd’hui dans la médecine conventionnelle, le traitement des acouphènes reste un mystère. Il n’existe pas réellement de remède universel pour les soigner, bien souvent parce qu’on ignore l’origine du problème. Ceci dit, vous trouverez plus facilement un moyen de les soulager, soit à l’aide d’appareils auditifs, soit avec la prise de médicaments, soit par le biais d’un traitement naturel. L’acupression, par points de massage, fait partie de cette troisième catégorie.

Les causes courantes des acouphènes

Les acouphènes apparaissent souvent après un traumatisme sonore (exposition soudaine ou prolongée à des bruits trop élevés) ou une maladie liée à l’oreille interne, mais des causes psychiques (stress, dépression, anxiété…) peuvent également jouer.

En médecine chinoise, on estime que les causes les plus courantes des acouphènes sont :

  • Un blocage émotionnel
  • Un traumatisme du rachis cérébral
  • Un dérèglement du système nerveux neuro-végétatif
  • Un déséquilibre de trois organes (rein, foie et rate)

  Les 3 organes liés au problème d’acouphène

En acupression, l’acouphène désigne un manque d’énergie dans le point d’acupuncture du rein. Par ailleurs, s’il est dû à un choc émotionnel, il épuise d’autant plus le flux d’énergie passant par le rein. Afin de le renforcer, il faut travailler sur 3 organes :

  • Le rein, dont le méridien est perturbé par le stress, la contrariété, le choc émotionnel… 
  • Le foie, et par extension la vésicule biliaire dont le méridien passe juste au-dessus de l’oreille
  • La rate, qui peut causer une diminution des globules rouges et impacter la santé de l’appareil auditif
Audioprothésiste donnant des explications à un patient sur les hallucinations auditives

Les 5 points de massage pour atténuer les acouphènes

Il n’y a pas forcément besoin d’aller voir un spécialiste pour apaiser les douleurs et soulager les acouphènes (à part si le trouble persiste). L’acupression peut se pratiquer chez soi, au calme, sur plusieurs sessions. Prenez le temps de vous installer confortablement, assis ou allongé, puis exercez une pression douce sur les points de massage pendant 2 minutes. Les effets ne sont pas toujours immédiats, cela peut prendre plusieurs jours.

En cas d’acouphène, voici les 5 principaux points de massage à stimuler.

Bai Hui (VG20)

Point d’acupression le plus efficace en cas d’acouphène, Bai Hui est le 20e point du vaisseau gouverneur. On l’appelle aussi « Réunion des cent » car il est capable de guérir près de 100 maladies d’après la médecine traditionnelle chinoise. Il traite les troubles neurologiques et émotionnels : migraines, vertiges, fatigue, anxiété, douleur oculaire…

Pour le localiser, imaginez une ligne médiane courant au-dessus de votre tête, d’avant en arrière, et une ligne reliant l’apex des deux oreilles. VG20 se situe à l’intersection de ces deux lignes.

Feng Chi (VB20)

Vingtième point du méridien de la vésicule biliaire, Feng Chi signifie aussi « Étang du vent ». Il est très efficace contre les acouphènes, les céphalées, les oreilles bouchées et les douleurs dans le conduit auditif.

VB20 est localisé sur la nuque et plus exactement au dessous de l’os occipital. Placez vos deux mains à l’arrière du crâne et appuyez sur les deux dépressions à la base de la tête avec les pouces.

Ting Gong (IG19)

Ting Gong est le 19e point du méridien de l'intestin grêle. Très utilisé dans le traitement des vertiges, des troubles de l’audition et de l’anxiété, il se trouve devant l’oreille, au niveau de l'articulation temporo-maxillaire, dans la dépression qui se forme en ouvrant la bouche. 

Ting Hui (VB2)

Deuxième point de pression de la vésicule biliaire, Ting Hui se situe juste au dessous du point IG19. Il atténue la perte auditive, les démangeaisons et les douleurs à l’oreille, le mal de dents et de la mâchoire.

Shuai Gu (VB8)

Enfin, vous pouvez stimuler Shuai Gu, le 8e point du méridien de la vésicule biliaire. Recommandé après une longue durée d’analgésiques ou la prise d’antidépresseurs, il permet d’éliminer les toxines du corps.Situé dans la région temporale, vous pouvez le localiser à deux travers de doigt au-dessus de la verticale de l’oreille.

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Acouphène : quelques techniques supplémentaires

L’acupression se montre efficace sur le long terme. Il faut répéter les sessions de manière régulière et fréquente afin d’en sentir les effets. Cette technique de points de massage peut aussi compléter un autre traitement contre les acouphènes. Pour booster son efficacité, voici quelques conseils santé supplémentaires et des exercices pour diminuer les acouphènes :

  • Placez-vous sur le dos pour aplanir vos lombaires et soulager les maux de dos
  • Amenez vos genoux vers votre poitrine et répétez lentement ce mouvement jusqu’à 5 fois
  • Pratiquez des exercices de respiration du Qi Gong deux fois par jour

Vous ressentez une gêne ou entendez des bruits parasites dans votre oreille ? Contactez rapidement un médecin ORL pour vérifier l’état de votre conduit auditif, ou bien rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

Sources

(a) Acouphènes et acupression - Acupression
(b) Quel point d’acupression pour acouphènes ? - Mon tapis de fleurs
(c) Qu'est ce que l'acupression ? On vous dit tout ! - Arche de Néo
(d) Le point Bai Hui du vaisseau gouverneur (20VG) - Diététique Tuina