Faire attention aux assistants d'écoute

 

Les assistants d’écoute vendus en pharmacie ne sont pas des appareils auditifs. Ces aides sont pourtant de plus en plus plébiscitées. Voila les précautions à prendre avant d’opter pour ce type de produit !


En cas de perte auditive, il peut être tentant de se procurer un assistant d’écoute en pharmacie sans ordonnance. Mais ce produit, s’il ressemble fortement à un appareil auditif, n’est pas un dispositif médical. Il n’est donc pas en mesure de traiter un trouble précis.

Assistants d’écoute et appareils auditifs : des différences notables

Pour bien comprendre pourquoi il faut prendre des précautions avec un assistant d’écoute, il s’agit en premier lieu de connaitre les caractéristiques exactes de ce produit. Un assistant d’écoute peut ressembler esthétiquement à un appareil auditif mais il ne propose pas les mêmes prestations.

Une aide auditive est délivrée sous ordonnance. Vous avez donc l’assurance que votre trouble a été correctement diagnostiqué et que vos appareils auditifs correspondront exactement à votre pathologie. Un audioprothésiste diplômé d’état sera en charge du suivi et des réglages personnalisés. Le but étant souvent de retrouver une bonne compréhension, les ajustements doivent être précis. Enfin, un appareillage auditif bénéficiera d’une prise en charge par la sécurité sociale et une mutuelle en fonction des contrats. La réforme « 100 % santé », en vigueur depuis 2019, garantie d’ailleurs la qualité de ces services.

Dans le cadre de l’achat d’un assistant d’écoute, le pharmacien est le seul référant. Le produit ne s’adapte pas aux spécificités pathologiques. Hyperacousie, presbyacousie, acouphènes : le matériel ne pourra pas répondre aux problématiques personnelles. De plus, un amplificateur n’est pas un dispositif médical ; il n’y aura donc aucune prise en charge par la sécurité sociale.

Les risques de porter un assistant d'écoute

Bénéfices d'une aide auditive

Acheter et porter un assistant d’écoute n’est pas un geste anodin. En effet, l’utilisateur peut s’exposer à certains risques. Et si la démarche consiste à traiter un trouble auditif précis, dans certains cas, cela peut même aggraver son mal. Les assistants d’écoute ne présentent pas, par exemple, de système stéréo qui permet de régler l’appareil à droite et à gauche. Résultat : si vos oreilles présentent des déficiences différentes, l’une sera plus sollicitée que l’autre et pourrait, à terme, se fatiguer plus vite.

Le fait d’utiliser un assistant d’écoute peut dissuader les personnes d’aller consulter un spécialiste dès le début des troubles. Or, un dépistage précoce permet d’éviter une dégradation plus soutenue de l’audition. Evidemment, le fait d’amplifier des sons sans pour autant les traiter, peut aussi endommager le système auditif.

Prenez la meilleure place à table

Installez-vous de manière à voir le plus de visages possible. Vous pourrez ainsi voir bouger les lèvres de vos convives lorsqu'ils parlent. Évitez les dîners aux chandelles. Préférez une lumière vive qui vous permette de repérer les signaux visuels. Parfois la meilleure place est côté d'un proche qui vous répètera les bribes de conversation que vous n'aurez pas saisies. 

Ne cachez pas votre situation

N'hésitez pas à parler à vos convives de vos troubles de l'audition et prévenez-les que les environnements bruyants ne vous facilitent pas la tâche. Il est inutile de faire semblant d'avoir compris avec des signes de tête, les gens sont en général tout à fait disposés à s'adapter. Des gestes simples de votre part, comme porter la main à votre oreille, indiquent à vos interlocuteurs que vous n'avez pas entendu leurs propos. Cela n'aura pas pour effet d'interrompre le cours de la conversation mais vous aurez signifié à l'orateur qu'il serait préférable qu'il parle plus fort ou plus lentement.

Portez vos aides auditives

Cette stratégie s'impose comme une évidence pour améliorer votre capacité à entendre en public. Les nouvelles technologies dans le domaine de l'audition vous permettent de profiter pleinement de l’ensemble du paysage sonore. Vous pouvez tout entendre, même en présence de plusieurs interlocuteurs. Essayez les différents paramètres de vos aides auditives pour sélectionner celui qui sera le mieux adapté aux environnements bruyants. Et pourquoi pas, envisagez l'utilisation d'un microphone très discret à clipser.

Détendez-vous et profitez

Ménagez-vous. Lorsque vous sentez la fatigue vous gagner, faites des petites pauses pour octroyer un peu de repos à votre cerveau. S'il est trop de difficile de suivre la conversation à table, parlez à vos voisins. Si un groupe est trop bruyant ou parle trop vite, tournez-vous vers un groupe plus petit et plus calme. Se retrouver entre amis est censé être un moment de convivialité, pas une mise à l'épreuve de votre endurance.

Suivez les conseils ci-dessous pour profiter pleinement de vos moments entre amis :

• Trouvez un coin calme, à l'écart du bruit, de la musique et du brouhaha.
• Positionnez-vous de sorte à voir le visage de vos interlocuteurs.
• Ne cachez pas aux autres que vous avez parfois du mal à entendre.
• Faites-leur un signe de la main pour leur indiquer que vous ne suivez plus.
• Portez vos aides auditives au quotidien.
• Souriez et passez un bon moment.

Comment aider un proche souffrant de troubles auditifs :

• Avant de vous adresser à lui, captez son attention. Touchez délicatement sa main ou son bras ou appelez-le par son prénom.
• Placez-vous devant lui. Voir votre bouche et vos expressions faciale l'aidera à mieux suivre la conversation. Les gestes peuvent également aider.
• Parlez naturellement et distinctement, mais ne criez pas. Essayez de ne pas parler trop vite. Faites de courtes pauses entre les phrases. Vérifiez d'avoir été compris avant de poursuivre.
• Répétez s'il ne comprend pas quelque chose. Reformulez vos propos en utilisant d'autres mots – certains sons ou mots sont plus difficiles à saisir que d'autres.
• Restez attentif. Soyez attentif à ses expressions faciales, s'il semble être déboussolé, ramenez-le dans la conversation.
• Soyez patient et courtois. Vous gagnerez sa confiance et rendrez l'échange plus agréable pour tout le monde.