introbanner-comment-acouphene-et-appareils-auditifs-sont-lies

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Les acouphènes sont définis comme la perception de bruits ou de bourdonnements dans les oreilles. Il s'agit le plus souvent d'un symptôme de perte auditive, mais il peut également être attribué à un traumatisme sonore ou à un trouble du système circulatoire.

Il touche environ 15 % des personnes et peut être causé par un ou plusieurs des facteurs suivants : perte auditive liée à l'âge, exposition à des bruits forts, blocage du cérumen et/ou modification des os de l'oreille.

Le bruit excessif peut endommager les minuscules cellules ciliées de l'oreille interne. Par conséquent, si vous travaillez dans un environnement bruyant ou si vous écoutez fréquemment de la musique forte dans vos écouteurs, vous pouvez envisager de porter des bouchons d'oreille au travail ou de baisser le volume de vos écouteurs pour minimiser votre exposition au bruit excessif.

Étant donné qu'environ 8 personnes sur 10 souffrants d'acouphènes ont également une perte auditive, le traitement de votre perte auditive à l'aide d'une aide auditive peut être une méthode efficace pour traiter les acouphènes.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les acouphènes.

Selon une enquête menée en 2007 par HearingReview auprès des professionnels de l'audition, il a été révélé que les appareils auditifs étaient "un point de départ exceptionnel pour les patients souffrant d'acouphènes".

L'enquête a révélé qu'environ 6 patients sur 10 ont ressenti un soulagement mineur à majeur de leurs symptômes d'acouphènes, tandis qu'environ 1 sur 5 a connu un soulagement majeur.

 

Pourquoi les appareils auditifs sont-ils une solution efficace ?

 

  • Ils ont un effet de masquage 

Comme les appareils auditifs augmentent le volume des bruits extérieurs, ils masquent à leur tour les sons des acouphènes. Il est donc plus difficile de percevoir consciemment les symptômes de l'acouphène, et le cerveau peut plus facilement se concentrer sur les bruits extérieurs, ce qui conduit à une expérience sonore plus agréable.

 

  • Ils améliorent la stimulation auditive externe 

Les aides auditives augmentent le niveau de stimulation auditive en augmentant le volume des bruits extérieurs. Les voies auditives du cerveau sont donc stimulées par des sons de fond doux qui, autrement, ne seraient pas entendus.

 

  • Ils peuvent améliorer la communication et l'interaction sociale

Les acouphènes peuvent rendre difficile la participation à une conversation, la télévision ou l'écoute de la radio. Comme les aides auditives augmentent le volume externe de ces activités au-dessus du volume perçu de l'acouphène, les personnes souffrant d'acouphènes peuvent ressentir moins de frustration et donc profiter davantage de leurs activités quotidiennes. 

Les meilleures fonctionnalités d'appareils auditifs contre les acouphènes

 

  • MiniRite, aides auditives contour d'oreille

Les appareils auditifs MiniRite, derrière l'oreille, sont l'un des meilleurs styles pour les personnes souffrant d'acouphènes, car ils n'obstruent pas le canal auditif et se placent derrière l'oreille, avec un fil qui se déplace dans votre canal auditif. L'écouteur du miniRite utilise un petit capuchon en silicone confortable qui s'insère dans l'oreille.

Ce style permet au son de se déplacer naturellement autour de l'écouteur et dans le canal auditif. Cela permet à l'utilisateur d'entendre les bruits de fond et d'avoir une expérience sonore plus naturelle.

 

  • Aides auditives avec fonctionnalité de bruit blanc supplémentaire

De nombreuses aides auditives modernes comprennent une fonctionnalité de masquage sonore supplémentaire, où un bruit blanc (ainsi que d'autres options sonores) est diffusé dans l'oreille, masquant ainsi la perception des acouphènes.

Une autre caractéristique de ce type de prothèse auditive est qu'elle comprend une thérapie sonore pour les symptômes des acouphènes qui offre une gamme de sons personnalisables pour soulager les acouphènes, comme trois sons à large bande : le bruit blanc, le bruit rose et le bruit rouge, ainsi que des sons naturels, semblables à ceux de l'océan.

 

Réaliser mon test auditif en ligne

Résumé

Les acouphènes sont un symptôme de la perte d'audition qui touche environ 15 % des personnes. Les aides auditives sont un traitement efficace pour réduire de manière significative les symptômes des acouphènes en fournissant une stimulation auditive externe accrue qui masque à son tour la perception des acouphènes.

Recherchez des appareils auditifs de style miniRite avec une fonctionnalité de bruit blanc supplémentaire pour tirer le meilleur parti du traitement de vos acouphènes avec une solution d'aide auditive.

Si vous ressentez des symptômes d'acouphènes et que vous souhaitez prendre rendez-vous avec un spécialiste de l'audition, vous pouvez le faire ici.