Un audioprothésiste qui reçoit une jeune femme pour faire un bilan auditif
Catalogue du blog

Les 5 bonnes résolutions pour prendre soin de sa santé auditive en 2023

Une contribution de Alex

04/01/2023 • 4 min. de lecture

Tags • Lifestyle

Toutes les équipes Audika vous souhaitent une bonne année et nos meilleurs vœux pour 2023 !

Pour bien commencer l’année, il est important de prendre soin de santé, y compris de sa santé auditive. Nous nous engageons encore une fois à vous accompagner toute l’année dans votre parcours de santé auditive et vous délivrer les meilleurs conseils pour votre audition.

Découvrez notre suivi illimité chez Audika

Voici les 5 réflexes à adopter pour une meilleure audition en 2023 :

1. Faire un bilan auditif

Parfois, pendant les fêtes de fin d’année, vous avez peut-être réalisé que vous entendiez moins bien vos interlocuteurs pendant les repas à table. C’est pour cela qu’il faut commencer l’année du bon pied et aller faire tester son audition. Chaque année, il est important de contrôler votre audition pour voir si elle a évolué ou si vous avez une perte auditive. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre Audika pour faire un bilan auditif gratuit avec nos experts de l’audition.

Voir les centres les plus proche de chez vous

Testez votre audition en ligne

2. Se faire appareiller et surtout porter ses aides auditives régulièrement

Nous avons conscience que l'appareillage auditif peut être source d’appréhension mais c’est une étape nécessaire pour garder une bonne santé auditive. Nos audioprothésistes en centre sont présents pour vous conseiller, vous rassurer et vous accompagner dans le choix de l'appareil auditif qui vous convient le mieux.

Découvrez comment la baisse d’audition peut affecter votre cerveau

Sachez que les premiers temps avec des appareils auditifs peuvent être fatigants car il faut réhabituer l’oreille aux différents bruits et sons extérieurs. Mais ne désespérez pas nous avons une grande force d'adaptation et réentendre a de nombreux bénéfices pour votre santé, il faut persévérer et les porter régulièrement pour arriver à retrouver une écoute agréable et pallier à la perte d'audition !

Voir les différents appareillages auditifs

3. Nettoyer ses appareils auditifs au quotidien et les ranger correctement

Pour préserver vos appareils auditifs le plus longtemps, il est important de les nettoyer régulièrement. Faites entrer cette habitude dans votre routine quotidienne. Pensez à les nettoyer avec des lingettes pour enlever le cérumen le soir et les laisser sécher pendant la nuit. Ensuite, nous vous conseillons de bien les ranger dans un étui rigide pour éviter qu’il prenne la poussière ou la saleté quand vous ne les portez pas.

Il est important de les ranger dans un endroit approprié et sec, et de ne pas laisser ses appareils auditifs dans la salle de bain par exemple, car l’humidité pourrait les abîmer.

Découvrez nos guides d'entretiens pour vos appareils auditifs 

Nos produits d’entretiens

Si vous devez faire réparer vos appareils auditifs, sachez que vous pouvez directement vous rendre dans un centre le plus proche de chez vous pour qu’un audioprothésiste puisse s’en charger. Avec le service confort, vous pouvez aller en centre de 16h à 17h, sans rendez-vous. De nombreuses réparations du quotidien nécessite des mains d’experts et elles sont offertes pas Audika, comme le changement des tubes de vos appareils par exemple.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page réparation et entretien des appareils auditifs 

4. Protéger ses oreilles des nuisances sonores pour profiter au mieux des moments de convivialité

Pour profiter au mieux des moments de convivialité, n’hésitez pas à notifier les personnes avec lesquels vous êtes pour qu’ils puissent vous parler distinctement et si c’est plus facile, en face de vous.

Placez vous en bout de table pour avoir assez de recul sur des conversations de groupe et pouvoir entendre au mieux. Evitez les restaurants bruyants ou des endroits qui réverbèrent le son comme par exemple, des endroits à haut plafond ou avec des miroirs qui réverbèrent le son.

Pour cela, privilégiez les endroits calmes, baissez le son de votre TV ou de la musique pour un meilleur confort d’écoute et pour ne pas abîmer vos oreilles. Essayez d’intégrer également des temps calmes pendant votre journée pour reposer vos oreilles, car le fait de porter des appareils auditifs et de retrouver les sons et bruits ambiants peut entraîner une grande fatigue d’écoute.

Découvrez les astuces pour prendre soin de vos oreilles

5. Adoptez une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine pour une meilleure santé auditive

Manger sainement et faire de l’exercice régulièrement peuvent contribuer à améliorer votre santé auditive. En effet, certains fruits comme la banane, des légumes, de poissons riches en oméga-3 et de vitamines D, sont bénéfiques pour votre audition. Ils vont agir sur les cellules présentes dans votre oreille et les maintenir en bonne santé.

Deux personnes appareillés faisant de la course à pied

En savoir plus sur l'alimentation et l'audition

Voilà, vous êtes parés pour affronter 2023 et adopter de nouvelles habitudes pour maintenir une bonne santé auditive. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en centre pour rencontrer nos experts de l’audition qui sont présents pour vous conseiller toute au long de l’année.

N’oubliez pas : bien entendre, ça change la vie !

  Prendre rendez-vous