pouvoir-musique-bien-etre

La musique joue un rôle influent dans la société et la culture et ce depuis des milliers d'années. Certains des premiers instruments datent même d'environ 40 000 ans1.

Non seulement la musique joue un rôle important dans la société, mais la recherche montre également que la musique a des effets positifs sur votre bien-être général. Elle nous aide à mieux nous sentir.

La musique occupe peut-être une place importante dans votre vie, peut-être êtes vous même musicien, ou bien vous n'en écoutez que rarement ? Toujours est-il que de nombreuses personnes écoutent et apprécient la musique au quotidien.

Si la perte auditive influence votre capacité à entendre votre musique préférée, lisez cet article pour savoir pourquoi entendre à nouveau de la musique pourrait avoir une influence positive sur votre vie personnelle et sociale.

sport-avec-musique

Parce que la musique affecte les zones du cerveau impliquées dans la confiance, la coopération et l'empathie, la musique a un impact sur notre capacité à nous connecter avec ceux qui nous entourent.

En écoutant de la musique avec d'autres ou en jouant de la musique, vous pouvez vous sentir plus connecté à ceux qui vous entourent2.

Il a également été découvert que l'écoute de la musique libère de l'ocytocine, un neuropeptide dans votre cerveau qui joue un rôle important dans la création de liens et de confiance entre les gens.

Une autre étude a montré qu'écouter de la musique libère la dopamine « l'hormone du bien-être » qui est associée à l'apprentissage et à la mémoire1234.

L'impact potentiel de la musique sur la santé physique globale est également convaincant.

Une étude de l'Université Wilkes a révélé que les étudiants qui écoutaient de la musique apaisante présentaient des niveaux plus élevés d'un anticorps spécifique dans le système immunitaire, ce qui suggère que l'exposition à la musique pourrait améliorer l'immunité5.

Écouter de la musique pendant une séance d'entraînement sportif peut conduire à de meilleures performances physiques et à une augmentation de l'endurance. En effet, lorsque vous détournez votre attention vers la musique, vous vous focaliser moins sur la pénibilité de la tâche à accomplir6.

Et la séance n'a pas besoin d'être un exercice physique intense. Diffusez simplement votre musique préférée dans vos aides auditives et partez pour une promenade. Vous aurez peut-être envie de marcher un peu plus loin !

musicien-cerveau-audition

Comme mentionné précédemment, la libération de dopamine qui peut avoir lieu lors de l'écoute de musique est associée à l'apprentissage et à la mémoire.

Des études sur des patients hospitalisés ont montré que ceux qui écoutaient de la musique quotidiennement pendant leur convalescence présentaient des améliorations significatives de la mémoire verbale et de la concentration par rapport aux groupes qui n'écoutaient pas de musique quotidiennement5.

La recherche montre que la musique aide à améliorer les performances des tâches cognitives.

Plus précisément, une musique entraînante améliore la capacité d'une personne à effectuer une tâche rapidement6.

En savoir plus sur les liens entre audition et cognition.

Lorsque vous avez une perte auditive, vous pouvez avoir des difficultés à entendre votre musique préférée. Au début, vous pourriez penser que ce n'est pas grave, mais comme le montrent les recherches présentées dans cet article, la musique a en fait une grande influence sur votre bien-être général et votre santé.

Si vous rencontrez des difficultés à entendre la musique et d'autres sons dans votre vie, les aides auditives peuvent vous aider à entendre à nouveau les sons que vous appréciez.

Les aides auditives vous aideront à entendre toute musique diffusée autour de vous. De plus, les appareils auditifs connectés vous permettent même de diffuser de la musique directement dans vos oreilles, de sorte qu'elles peuvent remplacer vos écouteurs et fonctionner comme un casque Bluetooth.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment les aides auditives peuvent vous aider à entendre mieux, réservez un test auditif gratuit dès aujourd'hui.

1. https://www.sciencedaily.com/releases/2017/06/170620093153.htm
2. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/four_ways_music_strengthens_social_bonds
3. https://www.healthline.com/health/happy-hormone#:~:text=Dopamine.,motor%20system%20function%2C%20and%20more.
4. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/why_we_love_music
5. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/five_ways_music_can_make_you_healthier
6. https://www.verywellmind.com/surprising-psychological-benefits-of-music-4126866