Un audioprothésiste et sa patiente en consultation lors de la mission humanitaire organisée par Audika en novembre 2023
Catalogue du blog

Nos spécialistes de l'audition en mission humanitaire au Cambodge

Une contribution de Alex

10/11/2023 00:00:00 • 4 min. de lecture

Audika s’envole pour une nouvelle mission humanitaire au Cambodge

Dans la lignée de ses actions de prévention menées depuis ses débuts et fidèle à sa démarche solidaire, Audika, la marque leader de santé auditive en France, retourne au sud du Cambodge, dans la province de Koh Kong avec l’association Enfants du Monde. L’équipe pluridisciplinaire composée de deux audioprothésistes, deux médecins ORL et d’un anesthésiste, s’envole le 10 novembre prochain pour intervenir dans l’hôpital de cette zone rurale où l’accès aux soins ORL et audioprothétiques restent très limités. Une autre façon d’aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie.

L'équipe médicale en charge de la mission humanitaire au Cambodge initiée par Audika en 2023 

Après un temps d’arrêt du fait de la pandémie, Audika a repris ses missions humanitaires au-delà de nos frontières il y a presqu’un an. Après des interventions notamment au Cameroun, et au Kenya pendant lesquelles nos équipes ont appareillé près de 250 personnes, Audika finance une nouvelle mission humanitaire au Cambodge.

L’objectif de ce voyage est de soigner les troubles auditifs de la population de Koh Kong en réalisant des opérations chirurgicales sur
des patients qui souffrent de pathologies ORL, et des bilans auditifs pour des personnes dont de premiers tests laissent entrevoir une perte auditive puis un appareillage selon le diagnostic. Pour ce faire, notre équipe pluridisciplinaire amène sur place du matériel audiologique et des aides auditives dotées des technologies récentes, dont une partie reconditionnée, donnant ainsi une seconde vie à nos appareils auditifs collectés en interne.

Cette mission a également vocation à former le personnel médical local au dépistage et entretien des appareils auditifs, afin qu’il puisse assurer le suivi des patients appareillés et poursuivre des campagnes de dépistages et de sensibilisation sur l'audition, qui sont encore trop rares dans ces régions.

Une maman et sa fille après une consultation avec les deux audioprothésistes lors de la mission humanitaire de Audika au Cambodge en novembre 2023 

Cette 8ème mission à Koh Kong fait par ailleurs l’objet d’une passation entre Philippe Leconte, Audioprothésiste D.E qui fût le chef de la mission pendant 7 ans, et Antoine Forge, Audioprothésiste D.E chez Audika dans le département des Bouches-du-Rhône qui a déjà participé à la précédente mission dans cette région, en 2019. Ils sont accompagnés du Dr Steeve de Bruyne, chef du service ORL de l’hôpital d’Antibes qui revient à Koh Kong pour la troisième fois, d’Olivier Coulet, médecin ORL à Marseille et de Michel Rossi, médecin anesthésiste militaire retraité.

Lors de leur précédente mission au Cambodge en novembre 2019, l’équipe pluridisciplinaire avait assuré en seulement 10 jours près de 90 consultations ORL pré-opératoires qui ont débouché sur plus de 20 interventions chirurgicales, 55 bilans audiométriques, et appareillés 60 patients dont 6 renouvellements. Et ce, pour des patients de tout âge, de 6 à 81 ans.

Antoine Forge, Audioprothésiste D.E chez Audika Marseille commente :

" Je suis ravi de retrouver le personnel médical de l’hôpital de Koh Kong et leurs patients pour la seconde fois. Grâce au soutien d’Audika, nous allons poursuivre notre engagement au-delà des frontières qui permet d’améliorer la santé auditive des habitants de cette région du Cambodge et donne encore plus de sens à notre métier."

Cette année, les équipes ont à nouveau mis du cœur à l'ouvrage. Toutes les consultations ont été réalisées en tandem avec les médecins locaux afin de leur expliquer les pathologies.

Finalement, 90 consultations ont été réalisées pour un total de 15 opérations chirurgicales sous anesthésie générale concernant des tumeurs, et 3 en anesthésie locale. Au niveau prothétique, sur 121 personnes inscrites, 89 ont été vues, 63 appareils auditifs ont été délivrés (dont 10 reconditionnés) et autant d'embouts fabriqués pour 53 personnes appareillées.

Une dizaine de renouvellements ont également pu être effectués. L'âge des patients variait, allant de 5 à 87 ans. Audika a également fait don à l'hôpital d'un audiomètre Interacoustique de type AD 28 et a formé le Dr Oum VANTHEARA à son utilisation. Cette formation devra être complétée l'année prochaine. 

Un bilan plus que positif comme en témoigne notre audioprothésiste : 
J’ai pris énormément de plaisir à aider la population cambodgienne. On reçoit plus que ce qu’on donne, les sourires et remerciements de la population et du personnel de l’hôpital sont tellement nombreux qu’on se sent très utile. Je remercie Audika de m’avoir permis de vivre cette expérience. 

Nos autres missions humanitaires

 

Depuis que la Fondation Audika a été créée, plusieurs missions bénévoles ont été faites dans différentes régions du monde pour aider un maximum de personnes malentendantes dans le besoin : 

  • Cambodge (2019)
  • Israël (2019-2020)
  • Madagascar (2020)
  • Rwanda (2020)
  • Cameroun (2021)
  • Kenya (2023)
  • Cameroun (2023)

Retrouvez plus d'informations nos missions humanitaires dans notre Espace Presse.

 

Testez votre audition en ligne  Prendre rendez-vous