45-introbanner

 

La sensation d’oreille bouchée est handicapante mais elle est heureusement souvent ponctuelle. Le plus gênant, c’est que cela impacte votre audition. Et dans le cas d’un traumatisme sonore, cette perte auditive peut être irréversible. Explications.

 

Une sensation d’oreille bouchée ? Mais d’où ça vient ?

La tête dans le coton, des difficultés à entendre les sons, des sifflements, la sensation d’avoir la tête sous l’eau ou de porter des bouchons dans les oreilles ? Autant de symptômes qui indiquent des oreilles bouchées. Différente des acouphènes (lien page acouphènes), la sensation d’oreille bouchée peut être causée par diverses pathologies de la sphère ORL comme un rhume. Elle peut aussi être résiduelle après un traumatisme sonore. Parmi les causes les plus fréquentes d’une sensation d’oreille bouchée, l’on retrouve :

  • Une otite
  • Un bouchon de cérumen
  • Un rhume
  • Un changement brutal de pression, en avion ou lors de la pratique de la plongée – aussi appelé barotraumatisme
  • Maladie de Ménière (Lien page du site maladie de Ménière)
  • Traumatismes sonores

 

Si la plupart des causes de la sensation d’oreille bouchée sont bénignes, il faut cependant rester en alerte car la perte d’audition (lien page les signes d’une perte auditive) qui en résulte peut parfois être irréversible. C’est notamment le cas avec des traumatismes sonores.

 

Oreille bouchée : est-ce que c’est grave pour mon audition ?

    45-article-min

    Si vous avez la sensation que l’une de vos oreilles est bouchée ou bien les deux, cela peut-être très gênant. Surtout pour votre audition ! Mais la plupart du temps vous allez retrouver vos capacités auditives avec le traitement de l’origine de la sensation d’oreille bouchée. Si cela est lié à un bouchon de cérumen par exemple, une extraction par un professionnel vous permettra de retrouver une bonne audition. Mais si votre sensation d’oreille bouchée découle d’un traumatisme sonore, cela va impacter votre santé auditive.

     

      Traumatismes sonores et sensation d’oreille bouchée

      Si vous avez été exposés à un bruit fort, votre système auditif peut avoir reçu un choc : on parle d’un traumatisme sonore. Lors d’un concert, pendant une mission sur un chantier ou lors d’une sortie de chasse, des sons forts, brusques ou répétitifs peuvent endommager le tympan et laisser une sensation d’oreille bouchée. En effet, au-delà de 90 décibels, les sons deviennent néfastes pour notre audition. Une sensation d’oreille bouchée peut donc découler directement d’un traumatisme sonore. Dans ce cas, votre audition peut être endommagée de manière durable. En cas de baisse d’audition avec la sensation d’oreille bouchée, il est important de consulter un spécialiste. Si la perte auditive est définitive, porter un appareil auditif peut être la solution.


      Oreille bouchée et perte d’audition : que faire ?

      Pour traiter la sensation d’oreille bouchée, il faut déjà connaitre l’origine du mal. S’il s’agit d’un rhume ou d’une inflammation des voies respiratoires, il n’y a qu’en traitant la pathologie que la sensation va disparaitre. Dans le cadre d’un problème de pression dans l’oreille, il faut souvent patienter quelques minutes une fois la pression environnante revenue à la normale. Vous pouvez aussi opter pour la manœuvre de Valsalva qui consiste à se pincer le nez et à souffler la bouche fermée. Une technique à ne pas utiliser trop fréquemment car elle peut endommager le tympan.

      Vous avez souvent une sensation d’oreille bouchée avec la pratique régulière de la natation ? Il est conseillé de porter des bouchons d’oreilles sur-mesure spécialement conçus pour la pratique des activités nautiques.

      Si votre sensation d’oreille bouchée est liée à un traumatisme sonore, le traitement indiqué est l’appareillage. Vous pouvez désormais essayer chez vous, gratuitement pendant 30 jours, la dernière génération d’aides auditives pour en découvrir les bénéfices.

      Que comptez vous faire pour votre sensation d’oreille bouchée ?