La musique est une passion, un métier, une émotion… mais elle peut aussi représenter un risque pour votre audition.
Les musiciens et les mélomanes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont particulièrement exposés au traumatisme sonore.
Lorsqu’ils sont appareillés, les objectifs de l’expertise Musique d’Audika sont de :
- combiner l’aide à la communication,
- protéger contre les niveaux sonores élevés,
- et surtout retrouver le plaisir de la pratique instrumentale.
Dans cette vidéo, Stéphane Laurent et Eva Ayache, audioprothésistes D.E et coordinateurs du pôle d’expertise Musique d’Audika, expliquent comment leurs savoir-faire uniques permettent de maintenir la qualité de vie et de profiter pleinement de la musique, tout en préservant la santé auditive.
Interview – Jouer et écouter la musique sans abîmer vos oreilles (Audika)
Q. Comment expliquer ce qu’est un appareil auditif à un(e) musicien(ne) mélomane ?
R. Un appareil auditif, c’est un peu comme un ingénieur du son miniature glissé au creux de l’oreille. Il capte les sons grâce à des microphones, les corrige et les rééquilibre pour compenser les sons que l’on entend moins bien, puis les restitue au tympan via un haut-parleur miniature. Contrairement à une idée reçue, il ne se limite pas à la parole : chez un musicien ou un mélomane, on applique des réglages très spécifiques pour redonner le goût de la musique, restituer les nuances et les harmoniques, et offrir un son de qualité. Au-delà de la musique, être appareillé, c’est aussi conserver un lien avec le monde : une perte auditive corrigée trop tard expose à un risque d’isolement social et à un déclin cognitif précoce. L’oreille est un contact permanent avec le monde extérieur ; il faut que ce contact reste le plus actif et le plus riche possible.
Q. Comment est née l’expertise musique chez Audika ?
R. En tant que musiciens amateurs et passionnés de musique, nous avions à cœur de mieux accompagner les musiciens et mélomanes malentendants, pour qui un appareillage classique avec des réglages standards ne suffisait pas en termes de fidélité du son. C’est ainsi qu’en 2019, nous avons créé la cabine Musique, un espace entièrement dédié à la prise en charge des musiciens et des amateurs de musique.
Q. Pourquoi l’appareillage d’un(e) musicien(ne) ou amateur de musique est-il différent ?
R. L’appareillage classique est conçu avant tout pour compenser une perte d’audition de la parole ; les règles de réglage sont pensées pour la compréhension du langage. Or, les instruments de musique ont des sonorités et des niveaux sonores qui n’ont rien à voir avec la parole : il faut donc des règles d’appareillage totalement différentes. C’est pourquoi nous travaillons sur des réglages très spécifiques, en proposant plusieurs modes d’écoute :
- un mode pour la parole au quotidien,
- un mode pour la pratique instrumentale,
- et un mode pour l’écoute de la musique.
Q. En quoi l’expertise musique Audika apporte-t-elle une réelle valeur ajoutée aux musicien(ne)s et mélomanes ?
R. La cabine Musique est un lieu unique en France où l’acoustique s’apparente à celle d’une salle de concert. Le musicien peut y jouer de son instrument, ou le mélomane écouter des morceaux. Nous observons en temps réel ce qui se passe dans les appareils pour proposer un réglage adapté. Ils retrouvent ainsi de la musicalité et du plaisir d’écoute : c’est essentiel de pouvoir combiner la santé auditive et la sensualité musicale.
Q. Comment les équipes de l’expertise musique adaptent-elles leur accompagnement aux besoins des musicien(ne)s et amateurs de musique en centre ?
R. L’équipe est passionnée de musique et organise des journées dédiées pour prendre en charge les musiciens dans les meilleures conditions. Nous prenons le temps de comprendre leur univers et de répondre à leurs besoins. Nous combinons deux approches :
- Technique : mesurer très précisément, pendant que le patient joue son instrument dans la cabine, ce qui se passe dans les appareils.
- Artistique : être à l’écoute de sa sensibilité musicale pour ajuster le réglage.
Q. En quoi le mode musique des appareils auditifs améliore-t-il l’expérience d’écoute pour les musicien(ne)s et mélomanes ?
R. Les réglages spécifiques permettent de retrouver les nuances et les harmoniques propres à la musique, tout en préservant la qualité du son. Le musicien ou le mélomane peut ainsi profiter pleinement de l’écoute musicale ou de la pratique de son instrument, avec une restitution fidèle qui redonne plaisir et confort d’écoute.
Q. L’expertise musique d’Audika inclut-elle une expertise spécifique sur les implants ?
R. Oui. Nous avons à cœur d’accompagner les patients de la surdité légère jusqu’à la surdité profonde. Nous sommes formés au réglage d’un implant cochléaire et nous appliquons ces compétences pour leur permettre de réécouter la musique avec la meilleure qualité possible.
Q. Auriez-vous un conseil d’expert à partager avec nous ?
R. Pour les musiciens, l’oreille est leur premier outil de travail : il est donc essentiel de la préserver. Il faut tester son audition dès les premiers signes d’une éventuelle baisse auditive et, lorsque le médecin ORL prescrit un appareillage, venir nous voir le plus tôt possible. Plus la prise en charge est précoce, meilleurs seront les bénéfices avec les appareils auditifs, et meilleure sera la qualité sonore obtenue. Nous souhaitons aussi redonner confiance dans l’appareillage auditif : pour beaucoup, musique et aides auditives ne font pas bon ménage, alors qu’il existe un véritable plaisir d’écoute et de pratique musicale à retrouver, tout en bénéficiant d’une correction adaptée à leur santé auditive.