Femme souffrant de surdité brusque se tenant la tête

Vivre avec une surdité sévère

La surdité affecte la vie d’un adulte sur quatre en France, et touche 65 % des 65 ans et plus. Avec l'âge, les individus sont de plus en plus exposés à cette déficience sensorielle, et ses effets tendent à s’aggraver, s’accompagnant parfois d’acouphènes, de douleurs dans l’oreille ou encore de vertiges. Parmi les quatre niveaux de perte auditive, la surdité sévère occasionne une forte gêne dans la vie de tous les jours : elle rend les conversations difficiles à comprendre et certains sons du quotidien quasiment inaudibles.

Effets, causes, traitements… Audika vous explique tout sur la surdité sévère et les solutions qui existent.

Les 4 degrés de surdité

Aujourd’hui, plus d’un milliard et demi de personnes souffrent d’une baisse d’audition dans le monde, mais pas toutes au même niveau. Les ORL distinguent quatre degrés de perte auditive :

  • Surdité légère (sons situés sous 26 à 40 dB non perçus) : les conversations à voix basse sont difficiles à entendre, notamment dans un environnement bruyant ;
  • Surdité moyenne (41 à 60 dB) : les conversations parlées sont difficiles à entendre, et il faut généralement monter le volume de la télévision ou de la radio ;
  • Surdité sévère (61 à 80 dB) : les interlocuteurs doivent parler très fort pour pouvoir les entendre ;
  • Surdité profonde (plus de 81 dB) : les sons ne sont plus perçus dans la plupart des environnements.

Afin de mesurer le niveau de surdité, un professionnel de l’audition fait passer un test auditif et obtient un audiogramme, un graphique traduisant le volume (niveau sonore) et la fréquence (sons graves à aigus) que la personne est capable d’entendre. Il détermine ensuite le degré de surdité, mesuré en décibels. Sachez qu’une audition normale permet de percevoir le bruit à partir de 25 dB.

Vous percevez des signes de perte auditive depuis quelque temps ? Passez le test auditif en ligne gratuit de Audika !

Audioprothésiste souriant sur son ordinateur

Les symptômes de la surdité sévère

La surdité sévère est le troisième niveau de perte auditive. Cette baisse d’audition peut affecter une seule oreille (surdité unilatérale) ou les deux oreilles à la fois (surdité bilatérale).

En cas de surdité sévère, la victime ne peut pas percevoir des sons situés sous 61 à 80 décibels, un seuil avancé qui peut fortement altérer sa vie. En effet, ses interlocuteurs doivent crier pour se faire comprendre et la personne n’entend pas la plupart des sons du quotidien, notamment dans un environnement bruyant.

À cette déficience auditive peut s’ajouter d’autres troubles, comme des acouphènes, des douleurs dans l’oreille, des maux de tête, des vertiges, une perte d’équilibre, un déclin des fonctions cognitives… Les échanges devenant fatigants et frustrants, la personne va généralement s’isoler peu à peu, voire montrer des signes d’anxiété et de dépression. La santé physique est également impactée à cause du manque de communication et d’activité.

Chez l’enfant, les symptômes de la perte auditive se découvrent surtout à l’école, où il semble moins attentif et moins sociable. Des tests auditifs sont régulièrement réalisés lors des visites médicales, mais les parents ne doivent pas hésiter à consulter un médecin ORL ou un centre spécialisé dans l’audition en cas de doutes, pour une prise en charge rapide et plus efficace. Une surdité sévère ou profonde dans l’enfance peut engendrer des troubles importants par la suite, notamment en ce qui concerne l’acquisition du langage ou les codes sociaux.

 

 

Les causes de la surdité sévère

Il n’est pas toujours évident d’expliquer la cause d’une perte auditive tant il en existe. En effet, ce problème peut survenir à tout âge et suite à divers événements, du traumatisme sonore à une maladie de l’oreille, en passant par la surdité héréditaire. Vous pouvez même constater une baisse d’audition après avoir un suivi un traitement médicamenteux, via des médicaments ototoxiques.

La principale cause de surdité est liée au vieillissement : on parle alors de presbyacousie. Une personne âgée a plus de chance de subir une déficience auditive et de souffrir d’une surdité sévère voire profonde qu’un enfant ou un adolescent.

Pour mieux étudier les causes de perte auditive, sachez qu’il existe trois types de surdités :

  • La surdité de perception : la plus fréquente, occasionnée par des lésions dans l’oreille interne ou du nerf auditif (forte exposition sonore, médicaments, vieillissement…) ;
  • La surdité de transmission : provoquée par des dommages dans l’oreille moyenne ou externe (bouchons de cérumen, corps étranger, problèmes osseux…) ;
  • La surdité mixte : qui concerne toute l’oreille (traumatisme crânien, virus, génétique…).

Surdité sévère : traitements et aides auditives

Une surdité sévère nécessite une prise en charge par différents types de médecins. Il faudra passer par un ORL, mais aussi souvent par un audioprothésiste pour les aides auditives et par un orthophoniste pour des séances de rééducation. Les solutions préconisées dépendent du type de surdité, de l'âge et du mode de vie du patient.

Avant de procéder à la chirurgie, il peut suffire de porter un appareil auditif pour entendre à nouveau correctement. Un centre dédié effectue un bilan et propose des aides adaptées au problème de la personne. C’est une solution très efficace dans un cas de surdité sévère.

Autre traitement : l’implant cochléaire, qui permet de restituer une audition quand les cellules sensorielles auditives ont totalement disparu. Cette chirurgie de l’oreille a pour but d’implanter des électrodes dans la cochlée afin de transmettre les signaux au cerveau, qui peut analyser et comprendre les sons. Cette méthode se révèle très efficace chez l’enfant atteint de surdité profonde ou sévère. Elle montre d’excellents résultats sur l’acquisition du langage.

Vous avez la sensation d’entendre moins bien ? Vous pensez avoir besoin d’un appareil auditif ? Rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

Sources

(a) La surdité et les causes de la perte auditive - Ameli
(b) Troubles de l’audition : Surdité - Inserm