traumatisme-sonore-perte-auditive

Il faut en avoir conscience : le bruit est dangereux ! Une exposition prolongée à des fortes intensités sonores endommage l'audition de manière irréversible.

Test auditif en ligne

Protections auditives

Comprendre ce qu'est un traumatisme sonore

Les traumatismes sonores sont handicapants car ils peuvent perturber durablement l'audition. A la différence des surdités de perception qui interviennent normalement (hypoacousie liée au cérumen, presbyacousie) ou aux surdités liées à une maladie, le traumatisme sonore est provoqué par un son brusque qui peut entraîner une perte auditive soudaine.

Comment arrive un traumatisme sonore ?

Les traumatismes sonores ont deux causes principales :

  • Un bruit ou un son trop fort : détonation, explosion, coup de feu... qui entraîne un traumatisme sonore aigu suite à la destruction brutale de cellules sensorielles à l'intérieur de l'oreille... La surdité peut être immédiate.
  • Un bruit incommodant répété : marteau piqueur, musique, espace sonore bruyant. On parle alors de traumatisme sonore chronique.

 

Dans les deux cas un bruit excessif est à l'origine du traumatisme. 

Les niveaux sonores dangereux

audition-echelle-bruits_w564

Il existe des troubles auditifs professionnels ou dits de loisir. Il faut savoir que plus de 7 millions de Français vivent dans des zones de bruit excessif et pas moins de 2 millions y sont exposés dans leur environnement professionnel, parfois à des niveaux dangereux.

La situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes. La faute à une utilisation intensive de baladeurs musicaux, de concerts ou de boîtes de nuit aux niveaux sonores bien trop élevés.

A partir de 85 décibels, une protection est fortement recommandée. A partir de 89 décibels sur plus d'une heure d'exposition, elle est indispensable.

Il faut impérativement se protéger dans des situations sonores bruyantes. AUDIKA a développé toute une gamme de protections contre le bruit : casques anti-bruit et bouchons standards, bouchons sur-mesure...

Faites-vous rappeler pour prendre rendez-vous

*
*
*
J’ai une ordonnance :
*

Les conséquences sur votre audition d'un traumatisme sonore sont multiples. Elles peuvent aller du simple sifflement temporaire à une sensation persistante d'oreille bouchée. Voici les différents symptômes que vous pouvez observer après avoir soumis vos oreilles à un bruit trop fort :

 

La meilleure façon de prendre soin de son audition est d'avoir une bonne connaissance des causes de perte auditive. Ainsi vous serez en mesure de protéger vos oreilles.

Vous devez être particulièrement vigilant si vous travaillez dans un environnement bruyant : industrie, bâtiment, ou si vous êtes souvent amenés à écouter de la musique.

Découvrez nos conseils pour profiter de la musique sans abîmer votre audition.

Enfin, il est toujours important de protéger ses oreilles grâce à des bouchons adaptés à vos besoins.

Pour aller plus loin, téléchargez notre Guide Entendre Mieux. Vous y retrouverez nos conseils pour prévenir la perte auditive, ainsi que des moyens de corriger votre audition pour mieux entendre au quotidien.

Recevoir un Guide Entendre Mieux

 

bilan-auditif-centre-audika

Tout savoir sur le déroulement d'un bilan auditif

 

Si vous avez expérimenté un traumatisme sonore dernièrement, il est important de mettre vos oreilles au repos. De plus, 6 signes doivent vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous pour réaliser un test auditif.

Prendre rendez-vous

Le dépistage auditif en centre avec un audioprothésiste est gratuit, pourquoi s'en priver ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous. D'autres causes de perte auditive existent, que ce soit un traumatisme sonore ou un simple bouchon de cérumen, un bilan de votre audition vous permettra d'obtenir un audiogramme de référence.

Enfin, si vous expérimentez des signes de type vertiges ou sifflements importants, qui provoquent un handicap (même temporaire), vous devez consulter au plus vite un médecin ORL.

Faire un bilan de votre audition