Acouphènes causés par les cervicales : comment les reconnaître ?

En 2015, une équipe de chercheurs belges a mené une étude(a) sur un échantillon de 87 patients afin d’établir le lien entre des anomalies de la colonne cervicale et la présence d’acouphènes. Les résultats de l’étude ont montré que les cervicales pouvaient bien être à l’origine d’acouphènes chez certains patients. Comment reconnaît-on ce type d’acouphènes ? Comment les traite-t-on ?

Jeune femme souffrant de troubles auditifs

Qu’est-ce que les cervicales ?

Le terme “cervicales” fait référence aux 7 vertèbres cervicales qui constituent le rachis cervical et qui relient la tête au thorax. Chaque vertèbre est séparée de l’autre par un disque cartilagineux. Elles sont reliées par des ligaments et des tendons. Les vertèbres sont entourées de muscles cervicaux qui permettent à la fois de réaliser des mouvements et de maintenir les positions. Le rachis cervical est composé de 8 nerfs cervicaux qui passent par un trou appelé “foramen” et qui se trouve entre deux vertèbres(b).

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?

Les cervicalgies peuvent avoir plusieurs causes :

  • L’arthrose cervicale : au fil des années, les disques de la colonne vertébrale s’usent et donnent des douleurs au cou. L’usure du cartilage articulaire et le rétrécissement du canal cervical rachidien  (sténose spinale) sont les causes principales des cervicalgies dues à l’arthrose.
  • La hernie discale cervicale : ce type de hernie est dû à une répétition de micro-traumatismes sur la colonne lombaire qui, à terme, affaiblissent les disques de la colonne cervicale et provoquent des cervicalgies.
  • La pratique de certaines activités physiques : les sports qui sollicitent les muscles du cou de façon excessive sont souvent en cause dans l’apparition des douleurs cervicales.
  • Le maintien d’une mauvaise position : le fait de tendre la nuque ou de la courber légèrement provoque une contraction douloureuse dans les muscles postérieurs du cou.
  • Le stress : le stress et l’anxiété augmentent les tensions sur les muscles du cou et par conséquent, provoquent des cervicalgies. 
  • Le coup du lapin : cette blessure qui est le plus fréquemment consécutive à un accident de voiture est due à une secousse brutale du cou et de la tête vers l’avant et vers l’arrière.

Hormis ces causes, il arrive que les cervicalgies soient d’origine pathologique. Des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, une tumeur ou la sclérose en plaques pourraient comprimer les nerfs qui cheminent par le cou et entraîner des douleurs cervicales.

Homme souffrant d'acouphènes

Comment les cervicales peuvent-elles provoquer des acouphènes ?

Le nerf auditif est étroitement lié au nerf du cou. Ainsi, une compression ou une atteinte du nerf du cou (névralgie cervico-brachiale) peut engendrer des acouphènes. Par ailleurs, certains troubles, à l’instar de l’arthrose cervicale ou de l’entorse cervicale plus communément appelé “torticolis”, peuvent altérer le flux sanguin dans la zone qui entoure l’oreille et provoquer des acouphènes.

Comment savoir si les acouphènes viennent des cervicales ?

Les acouphènes d’origine cervicale s’accompagnent généralement d’un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Des maux de tête causés par l’irritation d’une articulation ou du nerf d’Arnold qui relie le crâne au cou
  • Des vertiges dus à une compression de la colonne cervicale
  • Des troubles du sommeil induits par des douleurs articulaires dans la zone entourant le cou
  • Une névralgie faciale
  • Des douleurs au cou qui irradient dans les épaules et/ou dans les bras

Comment savoir si les acouphènes viennent des cervicales ?

La première démarche lorsque l’on souffre d’acouphènes est de consulter un ORL qui, à l’aide d'un examen clinique et d’un test auditif, tente d’en déceler la cause. Si des troubles de l’oreille ne sont pas à l’origine des acouphènes, le praticien oriente son patient vers un rhumatologue ou un neurologue. Celui-ci vérifie alors l’origine cervicale de ces sons fantômes, qu'il faut différencier des hallucinations auditives. Des examens d’imagerie sont parfois nécessaires pour établir le diagnostic des acouphènes d’origine cervicale, notamment si une arthrose cervicale ou une hernie discale sont suspectées.

Le traitement des acouphènes dépend de leur cause. Ainsi, le patient acouphénique peut se voir proposer une ou plusieurs des solutions suivantes :

  • Un traitement médical prescrit par un médecin, dont l’objectif sera de soulager la pathologie en cause dans l’apparition des acouphènes (cervicalgie ou otite, par exemple)
  • Des séances de sophrologie avec l’apprentissage des techniques de respiration et de relaxation pour soulager les acouphènes d’origine psychologique(d)
  • Des séances de traitement avec un ostéopathe ou un kinésithérapeute afin de travailler la zone qui entoure les cervicales et le crâne(e)

 

Un kiné peut-il soigner les acouphènes ?

La rééducation en kinésithérapie peut s’avérer efficace dans le traitement des acouphènes de cause cervicale. En effet, en traitant les douleurs cervicales, le kinésithérapeute parvient à atténuer les acouphènes, surtout si ces derniers sont causés par les cervicales. Pour cela, le thérapeute met en place un plan de traitement incluant des massages du cou, des épaules et des bras, des exercices de renforcement des muscles du tronc, des exercices d’assouplissement(f).

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Peut-on prévenir les acouphènes d’origine cervicale ?

Il est possible de prévenir la survenue d’acouphènes d’origine cervicale en prévenant l’apparition des cervicalgies. Pour éviter les douleurs cervicales, il convient d’abord de travailler régulièrement les muscles du cou qui soutiennent la colonne cervicale. Ce travail peut être fait avec l’accompagnement d’un kinésithérapeute ou d’un coach sportif. Ensuite, lorsque l’on conduit ou qu’on travaille sur un ordinateur,  il est recommandé de veiller à garder toujours le dos droit et la tête en bonne position afin de préserver les cervicales des micro-traumatismes qui sont souvent à l’origine de l’arthrose cervicale.

La position dans laquelle on dort est également importante : il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre car cette position pourrait mettre les cervicales à mal durant la nuit. Par ailleurs, le stress étant un facteur favorisant l’apparition des cervicalgies et des acouphènes, il est important de prévoir des moments de détente dans la journée, de pratiquer une activité sportive régulière et d’apprendre des techniques de méditation et de relaxation.

Chez Audika, nos audioprothésistes vous accompagnent pour prendre soin de votre santé auditive. Prenez rendez-vous sans plus attendre dans le centre le plus proche de chez vous.

Trouver une centre auditif

Sources

(a) Maux de tête…Et si c’était un problème cervical ? - Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec
(b) Acouphènes d’origine cervicale [causes, symptômes, traitements] - Jean Marc Atkins
(c) Cervical spine dysfunctions in patients with chronic subjective tinnitus - National Library of Medicine
(d) Cervicalgie : les 6 causes les plus fréquentes - CAREA
(e) Comprendre la cervicalgie (douleur du cou) - Ameli.fr