Vue sur l'oreille d'une jeune femme
Quels traitements contre les acouphènes ?

Traiter et prévenir les acouphènes

Découvrez les traitements permettant de soulager les acouphènes, ainsi que nos conseils pour prévenir leur apparition ou leur aggravation. 

Les différents traitements contre les bourdonnements d'oreille

Avant toute chose, pour traiter un acouphène, il est important d'en connaitre la cause. Dès que vous ressentez des symptômes d'acouphènes, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel de la santé auditive. Orientez-vous vers votre médecin ORL pour bénéficier d'un bilan approfondi ou contactez un audioprothésiste Audika pour réaliser un dépistage de votre audition.

Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, vrombissements ou sifflements persistants dans les oreilles. Il existe de nombreuses manières de les atténuer et l'efficacité de ces solutions varie d'une personne à l'autre. Si les acouphènes sont liés à une maladie, une infection de l'oreille ou à un bouchon de cérumen, il faudra s'attaquer à cette cause pour guérir des acouphènes. Lorsque la cause des bourdonnements est diffuse : perte d'audition, stress, fatigue ou anxiété, on envisagera généralement d'autres thérapies :

  • Les exercices pour contrer les acouphènes
  • Les thérapie sonore anti-acouphènes
  • Les remèdes naturelles atténuant les acouphènes
  • Les traitements médicamenteux
  • Les thérapies comportementale et cognitive
  • Le port d'appareils auditifs pour les acouphènes

Si votre médecin ORL vous indique que vos acouphènes sont liés à une diminution de votre audition, les appareils auditifs peuvent vous aider.

Vous pouvez prendre rendez-vous de deux manières

Prendre rendez-vous en ligne

Demander à être rappelé

Faire des exercices pour atténuer les acouphènes et bourdonnements d'oreille

Les exercices pour diminuer les acouphènes

Quelques exercices simples permettent d'atténuer les effets de bourdonnement en diminuant le niveau de stress. Nous vous invitons à consulter notre dossier sur les exercices pour soulager les acouphènes, parmi ces derniers vous trouverez des :

  • Des exercices de sophrologie
  • La méditation et séance de relaxation
  • Des exercices d'étirement de la mâchoire
  • Les exercices physiques et le bien être général

 

Les thérapies sonores anti-acouphènes

Les acouphènes peuvent être atténués par des traitements tels que les thérapies sonores. La génération de bruits blancs est une solution possible pour traiter ces bourdonnements. Certains modèles d'appareils auditifs peuvent les diffuser directement, vous pouvez également utiliser des enceintes.

Les remèdes naturels atténuant les acouphènes

Certains remèdes naturels diminuent les acouphènes, voire les font disparaitre. Les huiles essentiels ou encore le ginko biloba ont des propriétés utiles pour contrer les acouphènes.

Les traitements médicamenteux

Des traitements médicamenteux sont parfois prescrits par votre médecin si les acouphènes génèrent un stress, une dépression ou une anxiété forte. Attention, certains médicaments ototoxiques peuvent favoriser l'apparition d'acouphènes, un traitement pourra donc parfois être adapté par le remplacement de certains médicaments.

Les thérapies comportementales et cognitives

Les acouphènes chroniques peuvent être traité par des thérapies comportementales et cognitives. Le psychiatre ou le psychologue accompagnent le patient dans l'acceptation des acouphènes et dans leur gestion au quotidien.

Le port d'appareils auditifs pour les acouphènes

La perte d'audition va alors entrainer des sifflements et bourdonnements d'oreille. Ces acouphènes sont provoqués par la déficience auditive, dont l'absence de sons sur certaines fréquences. Cette surdité se développe parfois en raison du vieillissement naturel de l'oreille, on parle alors de presbyacousie. Les bruits forts (85 décibels) et prolongés peuvent également être un danger en entrainant une surdité brusque ou un traumatisme sonore. Les appareils auditifs vont apporté une solution en réhabilitant l'audition, certains modèles de prothèses auditives sont spécifiquement adaptés pour atténuer les acouphènes.

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Test des acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Notre rapide test des acouphènes en ligne peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

FAQ Traitement des acouphènes

Homme souffrant d'acouphènes

Comment prévenir l'apparition d'acouphènes ?

Afin d'éviter l'apparition d'acouphènes ou empêcher leur aggravation, quelques gestes simples vous permettent de diminuer les facteurs les provoquant :

Sources

  • Londero A, Blayo A. Acouphènes : diagnostic et prise en charge. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2010:1-8 [Article 6-0403]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Acouphènes. Site internet : Inserm. Paris ; 2016 [consulté le 24 mars 2022]
  • Otmani N, Serhier Z, Oudidi A, Bennani Othmani M. Acouphènes : du généraliste au spécialiste. Rev Med Liege 2017;72(2):97-100
  • Vidal, Le traitement des acouphènes, site internet : VIDAL, 27 avril 2020.