Une jeune femme se tient la tête car elle souffre d'acouphènes après s'être rendu à un concert
La détection des acouphènes

Comment savoir si on a des acouphènes ?

Les acouphènes que l’on nomme également des “bruits fantômes” ou des “hallucinations auditives” sont des bruits entendus dans l’oreille, qui ne proviennent pas de l’environnement extérieur. En moyenne, 10% de la population française souffrirait de ce phénomène. Comment sait-on si on a des acouphènes ? Comment se déroule le diagnostic ?

Quel bruit entend une personne qui a des acouphènes ?

Les patients acouphéniques entendent généralement des bruits de ronronnement, de tintement, de bourdonnement ou de sifflement dans une oreille ou dans les deux. Ce type d’acouphènes est appelé “acouphènes subjectifs”. Il peut également arriver qu’une personne entende des acouphènes semblables à des battements de cœur dans l’oreille. Ces acouphènes dits “pulsatiles” sont appelés des “acouphènes objectifs”. Par ailleurs, il arrive que les patients entendent les acouphènes de façon continue ou discontinue, à certains moments de la journée ou en réponse à un élément déclencheur, tel qu’une montée d’adrénaline due au stress.

La perception de ces bruits fantômes augmente lorsque le patient se trouve dans un environnement calme, ce qui explique la difficulté des patients acouphéniques à trouver le sommeil durant la nuit. 

Personne qui souffre d'acouphènes et de sifflements dans les oreilles

Comment détecte-t-on les acouphènes ?

Le diagnostic des acouphènes se déroule en plusieurs étapes

La consultation ORL

Les acouphènes sont d’abord détectés par le patient lui-même qui entend des bruits souvent désagréables dans l’oreille, voire handicapants dans certains cas. Ces bruits font l’objet d’une consultation médicale chez le médecin ORL. Le praticien commence par interroger son malade sur ses antécédents médicaux avant de l’interroger sur ses symptômes et sur la fréquence des acouphènes. Cette partie de la consultation est importante car elle permet d’établir un lien entre une éventuelle pathologie dont souffre le patient ou la prise d’un traitement médical et les acouphènes Pour détecter le type d’acouphènes dont souffre le patient, le praticien demande à son patient de décrire les bruits entendus. À l’issue de cet interrogatoire, un test auditif est réalisé. 

Le test auditif

Les acouphènes sont souvent associés à une perte auditive. Ainsi, le médecin ou l’audioprothésiste réalise un test auditif complet dans le but de vérifier l’absence d’un dysfonctionnement au niveau du conduit auditif externe, de l'oreille moyenne, de l'oreille interne ou du nerf acoustique. Au cours de cet examen, le praticien fait répéter des sons à son patient et lui fait écouter des mots à des fréquences différentes afin de vérifier son audition.

L’audioprothésiste évalue ensuite plusieurs paramètres qui pourraient expliquer l’apparition des acouphènes : 

  • La façon dont les os des oreilles reçoivent les ondes sonores, les amplifient et les transmettent au liquide de l’oreille interne 
  • Le fonctionnement de l’oreille moyenne et de l’oreille interne
  • Le fonctionnement des cellules ciliées internes responsables de la transmission de l’information vers le nerf auditif et des cellules ciliées externes (cce) qui amplifient les signaux sonores

L’audition est testée en faisant écouter au patient plusieurs tons et plusieurs mots dans une oreille ou dans les deux. L’audioprothésiste demande à son patient de lever la main ou de répéter les mots tout au long de cette partie du test auditif. Sur la base des réponses obtenues, le praticien peut affirmer, ou non, que la présence d’acouphènes est consécutive à une perte auditive.

Il existe également des tests des acouphènes en ligne à l’issue desquels les patients reçoivent des conseils personnalisés.

Les tests d'imagerie

Si les acouphènes sont unilatéraux, c’est-à-dire, si le bruit n’est entendu que dans une oreille, il arrive que les médecins prescrivent un test d’imagerie. Les acouphènes unilatéraux peuvent indiquer un problème anatomique ou une pathologie qui n’est visible qu’avec ce type de tests. Par conséquent, le patient peut être amené à réaliser un scanner, une IRM ou une échographie de l’oreille. Le point commun entre tous ces examens est qu’ils permettent d’obtenir une image détaillée des différentes structures de l’oreille, notamment de l’oreille interne, des nerfs qui l’entourent et du cerveau. 

L’IRM est l’examen de choix lorsqu’une excroissance ou une tumeur près de l’oreille ou du nerf auditif est suspectée.

En cas d’acouphènes pulsatiles, les tests d’imagerie aident à vérifier la présence d’une éventuelle anomalie des vaisseaux sanguins et de déterminer la pathologie qui en est la cause.

Le choix du traitement est fonction des résultats de ces divers examens. Selon les cas, le port d’un appareil auditif peut être préconisé pour soulager les acouphènes.

Comment débutent les acouphènes ?

Les acouphènes sont, dans la plupart des cas, subjectifs (dans 95% des cas) et sont souvent associés à des troubles auditifs.

Les acouphènes apparaissent souvent suite à : 

  • Des traumatismes répétés au niveau de l’oreille, notamment causés par l’usage excessif des écouteurs, l’écoute de la musique à un volume élevé ou un environnement professionnel bruyant
  • Une presbyacousie ou une surdité liée à l’âge. Cette maladie touche majoritairement les seniors âgés de plus de 50 ans
  • Une pathologie telle que la maladie de Ménière, une otite moyenne ou une labyrinthite
  • Un bouchon de cérumen obstruant le canal auditif
  • Une atteinte du nerf auditif 
  • La prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille)
 

Comment savoir si on a un acouphène chronique ?

Les acouphènes sont dits “chroniques” s’ils durent plus de trois mois. Notons que quel que soit le type d’acouphènes, qu’ils soient chroniques ou non, ces derniers doivent faire l’objet d’une consultation médicale ou avec un audioprothésiste qui en déterminera la cause. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces permettant de les traiter ou de les atténuer.

Est-ce que les acouphènes peuvent rendre sourd ?

Les acouphènes sont le symptôme d’une affection de l’oreille ou d’une partie corporelle qui l’avoisine. Aussi gênants qu’ils puissent être, les acouphènes ne peuvent en aucun cas rendre sourd. Cependant, la maladie qui en est la cause peut entraîner une surdité, d’où la nécessité d’un examen médical approfondi lorsque l’on souffre d’acouphènes.

Vos acouphènes vous incommodent ? Vous souhaitez en connaître la cause et les traiter ? Nos experts AUDIKA peuvent vous proposer des solutions efficaces et personnalisées pour soigner vos acouphènes. Choisissez le centre auditif le plus proche de chez vous sans plus attendre !

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika