Bourdonnements dans les oreilles :quelles solutions ?

L’image montre une femme qui sourit

Les bourdonnements et sifflements dans les oreilles sont des symptômes d'acouphènes

Les acouphènes sont liés à la perte auditive mais ils peuvent avoir différentes causes, y compris l’exposition à un bruit fort, le vieillissement, les infections de l’oreille et les lésions. Les bourdonnements dans les oreilles sont un symptôme des acouphènes et ils sont liés au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées dans votre oreille. Les acouphènes peuvent également être perçus comme des grésillements, des vrombissements, des chuintements ou des sifflements.

Les acouphènes touchent environ 15 % de la population. Pour certaines personnes, ils peuvent avoir un impact sévère sur leur quotidien et ils peuvent provoquer de l’anxiété, du stress, de la colère et des problèmes de sommeil.

Notre rapide test des acouphènes en ligne peut vous aider à comprendre si avez des symptômes d’acouphènes (comme des bourdonnements dans les oreilles) et / ou une perte auditive. Les deux problèmes sont souvent ressentis simultanément.

Test des acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Notre rapide test des acouphènes en ligne peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Qu’est-ce qui provoque les bourdonnements dans les oreilles ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles. La cause la plus courante est l’exposition à des bruits forts qui endommagent les petites cellules ciliées de l’oreille interne.

Dans ces cas là, le sifflement ou bourdonnement est un trouble auditif lié à la perte d'audition sur une fréquence. Votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées. On parle parfois de son fantôme.

Causes courantes de bourdonnements dans les oreilles :

  1. L’exposition prolongée à des bruits forts
  2. Un traumatisme sonore
  3. Le processus naturel de vieillissement (presbyacousie)
  4. Les infections de l’oreille moyenne
  5. La détresse émotionnelle, le stress, la fatigue ou la contrariété
  6. Le diabète
  7. Les effets indésirables de médicaments
  8. Les traumatismes crâniens et cervicaux
  9. L’intolérance au bruit (hyperacousie)
  10. Des problèmes de santé non traités comme la maladie de Ménière et des otites

Passer le test des acouphènes en ligne

Traitement pour les bourdonnements dans les oreilles

Il n’y a pas de remède miracle pour les bourdonnements dans les oreilles mais il existe plusieurs façons de réduire l’impact qu’ils ont sur votre qualité de vie. Ci-dessous, vous trouverez certaines techniques qui peuvent être efficaces pour gérer les sensations associées aux bourdonnements dans les oreilles.

L’icône montre une tête avec un casque
1. Thérapie sonore
Les programmes de thérapie sonore peuvent réduire le contraste entre les environnements calmes et les bourdonnements dans les oreilles
icône d’un appareil auditif
2. Appareils auditifs
Étant donné qu’ils transmettent plus de sons au cerveau, vous entendrez sans doute moins les acouphènes en portant des appareils auditifs
icône d’un homme qui se détend
3. Relaxation et pleine conscience
Il a été prouvé que la méditation et le yoga sont utiles pour soulager les effets des bourdonnements dans les oreilles
icône d’un bouclier avec une oreille
4. Protection auditive
Porter une protection auditive (comme des bouchons d’oreille) peut être une façon efficace d’éviter des dommages causés par le bruit dans les environnements bruyants

Soulager les bourdonnements dans les oreilles avec une thérapie sonore

La thérapie sonore est une forme de soulagement des acouphènes qui vous permet d’écouter des sons thérapeutiques dans vos appareils auditifs afin d’équilibrer les sons associés aux acouphènes.

La thérapie sonore peut être une façon efficace de gérer les symptômes des acouphènes. Bien qu’elle ne puisse pas complètement éliminer les sensations, elle peut masquer les acouphènes pour qu’ils soient beaucoup moins gênants. Ce processus de masquage survient lorsque vous commencez à concentrer votre attention sur d’autres bruits que ceux associés aux acouphènes (comme les bourdonnements dans les oreilles).

l’image montre des ondes et deux appareils auditifs

Utiliser des appareils auditifs pour atténuer les sifflements

Les appareils auditifs peuvent être utilisés pour traiter la perte d'audition et les sifflements ou bourdonnements dans les oreilles.  Ils vous aident à mieux entendre tout en masquant le son des acouphènes et en amplifiant les sons autour de vous.

Vous devenez donc capable de mieux entendre avec moins d’efforts tout en réduisant également le volume des bourdonnements dans vos oreilles.

En plus de cet avantage, de nombreuses aides auditives modernes offrent une fonction de thérapie sonore qui vous permet de diffuser des sons thérapeutiques (comme du bruit blanc) via vos appareils auditifs, ce qui masque encore plus les acouphènes.

Modèles et marques d’appareils auditifs

Perte auditive et bourdonnements dans les oreilles

De nombreuses personnes souffrant d'acouphènes, avec pour effet des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles, sont également concernées par une baisse de l'audition (même si elles n’en ont pas conscience). Si vous souffrez de signes ou de symptômes d’acouphènes, porter des appareils auditifs pourrait sans doute vous aider.

80 % des personnes souffrant d’acouphènes sont également concernées par une perte auditive

Les appareils auditifs transmettent plus de sons à votre cerveau, les symptômes des acouphènes peuvent donc devenir moins gênants.

Et puisque vos appareils auditifs améliorent votre capacité à entendre, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur les autres sons qui vous entourent. Votre attention est ainsi détournée des sons liés aux acouphènes (comme les bourdonnements dans les oreilles).

Passer le test des acouphènes en ligne

 

Défis courants

Les personnes souffrant de bourdonnements dans les oreilles peuvent devenir sensibles aux environnements bruyants, comme les restaurants ou les bars bondés avec un fond sonore musical élevé. Elles peuvent même tout bonnement commencer à éviter ces environnements.

S’ils ne sont pas traités, les sifflements et bourdonnements dans les oreilles peuvent entraîner :

  • Des problèmes de concentration
  • Un isolement
  • Des troubles du sommeil
  • De la colère et de l'irritabilité
  • Une sensibilité accrue aux environnements bruyants

Certaines personnes parviennent mieux que d’autres à ignorer les symptômes et les sensations provoquées par les acouphènes. Cependant, ces troubles auditifs peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie, s’ils sont ressentis pendant de longues périodes.

FAQ – Bourdonnements dans les oreilles

photo de Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale
Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale

Bobae Veronica Kim est audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale agréée. Elle est chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Melbourne et chercheuse honoraire à l’Université d’Adélaïde.

Bobae est titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle a également une Licence en Sciences de la Santé en Pharmacologie de l’Université d’Adelaide et un Master en Audiologie clinique de l’Université Flinders.


Sources :

1. Beck D.L. (2012) British Academy of Audiology. Podium presentation.

2. Al-Swiahb, J., & Park, S. N. (2016). Characterization of tinnitus in different age groups: A retrospective review. Noise & health, 18(83), 214–219. https://doi.org/10.4103/1463-1741.189240