Vue sur l'oreille d'une jeune femme
Lutter efficacement contre les acouphènes

Stimulation du nerf vague contre les acouphènes 

Les acouphènes ou “bruits fantômes”, sont des hallucinations auditives sans gravité mais souvent incommodantes. La stimulation du nerf vague pourrait s’avérer efficace pour les soulager. Comment stimuler le nerf vague contre les acouphènes ? 

Qu’est-ce que le nerf vague ? 

Le nerf vague est une paire de nerfs crâniens, provenant du bulbe rachidien (une partie du tronc cérébral), qui innerve le cœur, les bronches, l'appareil digestif et les reins. Ce sont les rameaux de ce nerf qui innervent les différents organes du corps humain. Le conduit auditif et le pavillon de l’oreille sont innervés par le rameau auriculaire.

La stimulation de ce nerf, également nommé “nerf pneumogastrique”, entraîne la production d’acétylcholine, une substance qui facilite la transmission du message nerveux. Elle entraîne également une diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ainsi qu’une plus grande sécrétion de salive et d’autres liquides organiques.

Pourquoi stimuler le nerf vague ?

Il peut arriver que les acouphènes ne puissent être soignés par un traitement médical. En outre, les options thérapeutiques qui s’offrent aux patients acouphéniques peuvent s’avérer inefficaces dans certains cas. La recherche scientifique a donc permis de trouver une méthode potentiellement efficace pour soulager les acouphènes : la stimulation du nerf vague

Pour prouver l’efficacité de cette technique, des expériences ont été menées sur des rats de laboratoire avant d’être appliquées à l’Homme. 

Une cliente Audika partage son expérience avec la marque

La stimulation du nerf vague chez le patient acouphénique repose sur l’excitation de celui-ci par un élément stimulant implanté sous la peau ou par un stimulant extérieur. C’est la branche du nerf vague responsable de l’innervation sensorielle de la peau du conduit auditif et du pavillon de l’oreille (rameau auriculaire), qui est ciblée par cette technique. Cela permet de renforcer l’activité de ce nerf et de traiter l’origine inflammatoire des acouphènes. En effet, sous l’effet du stress ou de certaines pathologies inflammatoires, l’activité de ce nerf diminue. Le rythme cardiaque augmente alors et le pouvoir anti-inflammatoire de ce nerf est inhibé. 

Femme pensive regardant par la fenêtre devant un ordinateur

Comment stimuler le nerf vague manuellement ?

Il est possible de stimuler ou de renforcer le nerf vague soi-même, manuellement, sans implant neurostimulateur.

La cohérence cardiaque 

Les techniques de gestion du stress ont, toutes, un effet positif sur l’activité du nerf vague, selon les spécialistes. La cohérence cardiaque en fait partie. Cette méthode repose sur la régulation du rythme cardiaque à l’aide d’une respiration lente et contrôlée. Le patient réalise six cycles d’inspiration et d’expiration par minute. Cela permet d’augmenter le tonus du nerf vagal et donc, de stimuler son activité anti-inflammatoire. 

La méditation de pleine conscience, la sophrologie et l’hypnose aident également à augmenter le tonus vagal.

L’exposition au froid

L’exposition au froid stimule le nerf vagal. Il a été démontré scientifiquement qu’une exposition régulière à des sources de froid, notamment en finissant ses douches par un jet d’eau froide ou en sortant se balader par un temps froid, permettait de diminuer la réponse au stress.

Le chant 

Le nerf vague est relié aux cordes vocales et aux muscles de l’arrière-gorge. Le chant ferait travailler ces muscles et stimulerait l’activité du nerf vague. 

Le sport

L’activité physique stimule le nerf vague et par conséquent, améliore les fonctions cérébrales et la gestion du stress. 

Les massages 

Le nerf vague peut être stimulé en massant des zones ciblées du corps, telles que les pieds avec la réflexologie plantaire, ou le massage du sinus carotidien. Ce dernier s’effectue en exerçant une pression sur l’un des deux sinus qui se trouvent au niveau de l’artère carotide. Cette partie du corps joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

 

Les appareils auditifs

La stimulation du nerf vague en cas d’acouphènes est parfaitement compatible avec le port d’un appareil auditif. 

Nos experts en audition Audika peuvent vous aider à soulager vos acouphènes en vous proposant les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Certains de nos centres auditifs sont spécialisés dans le domaine des acouphènes. 

Prenez rendez-vous, sans plus attendre, dans votre centre auditif le plus proche.

Prendre rendez-vous en centre

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika