Une jeune femme se tient la tête car elle souffre d'acouphènes après s'être rendu à un concert
Conseils pratiques contre les acouphènes

Comment vivre avec des acouphènes

Les acouphènes sont des hallucinations auditives induites, le plus fréquemment, par des troubles de l’oreille. Chez certains patients, aucun traitement médical ne permet d’atténuer les acouphènes. Comment vivre avec les acouphènes ? Comment ne plus les entendre ?

Comment faire pour supporter les acouphènes ?

Quand on souffre d'acouphènes, la première chose à savoir est qu’il n’existe pas de médicament capable de les arrêter. En effet, les acouphènes sont les symptômes d’une pathologie et non une maladie à part entière. Un médecin ORL peut diagnostiquer la cause des acouphènes en réalisant un examen minutieux de l’oreille, un test d’audiométrie et en posant un interrogatoire complet à son patient. Un traitement peut alors être prescrit. Par ailleurs, il se peut que les acouphènes soient dus à la prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille). Dans ce cas, le médecin peut choisir de changer le traitement ou de l’arrêter. 

Malheureusement, il se peut que malgré le traitement médical censé traiter la cause des acouphènes, ces derniers ne disparaissent pas, si bien qu’ils deviennent difficilement supportables au quotidien.

L’ORL ou l’audioprothésiste propose alors une ou plusieurs des solutions suivantes pour aider son patient à mieux supporter les acouphènes au quotidien :

 Le port d’un appareil auditif 

C’est une solution innovante qui agit en compensant une perte auditive et en soulageant les acouphènes. Les appareils auditifs pour les patients acouphéniques diffusent des bruits blancs et des sons personnalisés qui permettent de distraire le patient des acouphènes.

 
 

Les appareils à bruits blancs

Ces dispositifs diffusent des bruits blancs relaxants (son des vagues, chant des oiseaux, bruit du vent) à un faible niveau sonore et aident à masquer le bruit des acouphènes. Ces appareils peuvent être utilisés le soir, afin de faciliter le coucher. 

La thérapie acoustique d’habituation ou thérapie par le son

La thérapie par le son s’appuie sur l’utilisation d’un générateur de bruits blancs afin de reconditionner le cerveau et la perception des différents sons chez les personnes souffrant d’acouphènes.

Les techniques de relaxation

De nombreuses études ont permis de mettre en exergue l’impact du stress sur l’aggravation des acouphènes. En outre, une étude scientifique a montré l’effet bénéfique de la méditation de pleine conscience sur l’atténuation des acouphènes induits par le stress. 

Le biofeedback ou neurofeedback

Le biofeedback repose sur l’utilisation d’appareils pour rééduquer le corps et le cerveau. Après avoir capté et amplifié l’information transmise par l’organisme, celle-ci est traduite en signaux visuels ou auditifs.  Des chercheurs ont récemment mis au point une méthode de traitement des acouphènes par neurofeedback. Cette technique repose sur un entraînement du cerveau afin que celui-ci apprenne à visualiser un objet externe à l’activité cérébrale et en se concentrant sur cet objet, le patient prend le contrôle sur son activité cérébrale.  
Les acouphènes sont la conséquence d’une hyperactivité du cortex auditif. Ainsi, avec le neurofeedback, les patients apprennent à détourner leur attention des acouphènes et par conséquent, à mieux vivre avec au quotidien.

Un homme avec un vinyle dans les mains écoute de la musique

Comment ne plus penser à ses acouphènes ? 

Le stress est souvent en cause dans l’apparition des acouphènes. Cependant, le fait d’entendre les acouphènes de façon continue peut entraîner un stress supplémentaire et par conséquent, les aggraver. Il convient donc de focaliser son attention ailleurs que sur ces bruits parasites. Pour cela, il est important de pratiquer une activité sportive régulière. En effet, durant une séance de sport, le corps libère de l’adrénaline, une hormone qui permet l’oxygénation du cerveau et des muscles. Il est également important d’accorder du temps aux loisirs afin de penser à des choses plus agréables. 

Si le sommeil tarde à venir à cause des acouphènes, la méditation peut aider à apaiser le corps et à penser à autre chose avant de dormir. 

 

Qu’est-ce qui aggrave les acouphènes ?

Les acouphènes sont généralement aggravés par une pathologie qui n’est pas traitée ou qui est mal traitée, mais aussi par la présence d’une infection, d’une hypertension artérielle, d’une allergie, ou d’une otite. La prise de médicaments dits “ototoxiques” est souvent un facteur aggravant des acouphènes. Notons également qu’une accumulation de cérumen dans l’oreille peut également augmenter la perception des acouphènes. Il convient donc de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter une aggravation de ces derniers. 

Prendre rendez-vous avec un spécialiste

 

 Quelle carence provoque des acouphènes ?

Une carence en vitamine B12 ou cobalamine peut provoquer des acouphènes selon les résultats d’une étude datant de 2016. Cette carence est souvent la conséquence d’un régime alimentaire restrictif ou vegan, d’une faible consommation de produits laitiers, ou d’une infection par la bactérie H.Pylori. Par ailleurs, une carence en vitamine D pourrait avoir un lien avec l’apparition d’acouphènes. Pour prouver cela, un groupe de chercheurs de la Copernicus University, à Bydgoszcz, en Pologne, a étudié la prévalence et le degré de sévérité des acouphènes sur un groupe de 300 patients. Les 201 patients souffrant d’acouphènes montraient un déficit en vitamine D. Selon ces chercheurs, les acouphènes sont consécutifs à une pathologie telle qu’une otite moyenne, à une surdité de perception, à une otosclérose, un diabète ou à de l’anxiété. Ces pathologies sont souvent dues à un déficit en vitamine D. Par exemple, un déficit en vitamine D est souvent observé chez les patients ayant eu une perte auditive neurosensorielle soudaine. En outre, un déficit en vitamine D stimulerait la production de cytokine pro-inflammatoire.

L’un de nos experts AUDIKA peut vous aider à mieux vivre avec vos acouphènes au quotidien en vous proposant des solutions efficaces et personnalisées. Prenez rendez-vous, dès maintenant, dans votre centre le plus proche. 

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika