Personne en train de dîner en famille pour les fêtes de fin d'année
Catalogue du blog

Les 5 astuces à retenir pour prendre soin de vos oreilles pendant les fêtes de fin d’année!

Une contribution de Sam

02/12/2022 • 2 min. de lecture

Tags • Lifestyle

Noël arrive à grand pas et c’est bientôt l’heure des réunions festives en famille !
Quel bonheur de pouvoir partager des moments conviviaux avec ses proches et surtout d’entendre les rires de chacun, les chants de Noël ou le crépitement du feu de cheminée.

Même si on profite des fêtes de fin d’année pour se détendre, il ne faut pas oublier de prendre soin de ses oreilles. En effet, c’est souvent à ce moment-là que l’on peut se rendre compte que l’on entend moins bien ou que l’écoute est plus fatigante.

Pour palier une perte auditive, nous vous donnons des astuces pour que les fêtes de fin d’année soient moins éprouvantes pour vos oreilles !

En savoir plus sur les signes de perte auditive

Les 5 astuces à retenir pour prendre soin de vos oreilles pendant les fêtes de fin d’année !

1. Baissez la musique 

C’est sympa d’écouter les vieux classiques de Noël en famille, ou de monter le volume, mais ce fond sonore n’apporte qu’un peu plus de cacophonie aux oreilles des personnes qui entendent mal. N’hésitez pas à baisser le son pour ne pas abîmer vos oreilles. La musique sera encore plus agréable à écouter !

2. Augmentez l’éclairage

Parce que nous avons besoin de lumière pour lire sur les lèvres et interpréter les expressions. Nos yeux sont notre compensation, ils nous aident à comprendre.  Alors bien sûr, mettez des bougies, pour l’ambiance ! Mais laissez aussi les lumières allumées pour mieux comprendre votre interlocuteur.  

3. Proposez plusieurs espaces 

Dans ma famille, pendant les fêtes, il y a souvent plusieurs pièces où l’on se retrouve. Le fait d’avoir plusieurs espaces permet à ceux d’entre nous qui ont une perte auditive de faire une pause et de s’éloigner du bruit un moment. C’est important, pensez-y ! 

4. Privilégiez les discussions à deux 

Si vous avez un proche qui a des difficultés d’audition, qu’il en soit conscient ou non, vous le verrez sûrement s’isoler de plus en plus, au fur et à mesure que la réunion de famille devient bruyante. Prenez le temps de vous asseoir avec la personne dans un endroit tranquille, et parler distinctement pour que l’on puisse bien vous entendre.

Une personne âgée et appareillé en train de discuter pendant la fête de Noël

5. Permettez à l’autre de se reposer 

C’est un besoin absolu, parce que sans cela, notre capacité de concentration se réduit rapidement, nous perdons patience ou nous perdons le fil des conversations. Ce besoin de reposer notre audition n’est pas un luxe, ni un caprice. La fatigue d’écoute est un réel symptôme d’une perte auditive donc il est important de s’adapter à notre interlocuteur.

Sachez que les appareils auditifs intelligents sont dotés d’une technologie de pointe pour palier la fatigue d’écoute. Ces appareils auditifs permettent de vous apporter plus de confort surtout pendant les réunions de famille qui peuvent être assez bruyantes parfois.

En savoir plus sur les appareils auditifs intelligents Audikafull 

Voilà, vous êtes prêts pour profiter au maximum des fêtes de fin d’année sans difficultés !

Nous en profitons pour souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes et surtout, n’oubliez pas de vous rendre en centre et vous faire dépister si vous avez l’impression d’avoir une perte auditive.

 

Testez votre audition en ligne  Prendre rendez-vous