Catalogue du blog

Pourquoi et comment prendre soin de vos aides auditives cet hiver

Une contribution de Sam

30/09/2021 • 3 min. de lecture

Tags • Lifestyle

L'hiver signifie qu'il faut donner à vos appareils auditifs un peu plus d'amour et d'attention. Le froid peut affecter vos oreilles, et il peut également affecter vos appareils auditifs.

Même si vous possédez des appareils auditifs de haute qualité, il est important de leur donner une attention particulière.

Tout comme nous devons protéger nos téléphones et nos ordinateurs des températures extrêmes et de l'humidité, il en va de même pour les appareils auditifs.

L'impact du froid sur mes appareils auditifs

Le froid peut causer des dommages à vos appareils auditifs pour différentes raisons.

1. Les piles n'aiment pas les températures extrêmes

Les appareils auditifs sont très résistants. Ils sont construits pour résister aux températures extrêmes dans une large mesure, mais les températures froides de l'hiver peuvent quand même les exposer à un risque de réduction des performances de la pile.

Pour les piles rechargeables, assurez-vous que la température ambiante est comprise entre +10°C et +35°C pour créer les meilleures conditions de charge.

Acheter mes piles

2. Les appareils auditifs n'aiment pas l'humidité

Le temps froid n'est pas nécessairement synonyme de pluie et d'humidité, mais il est synonyme de condensation. Le passage du froid extérieur à la chaleur intérieure peut produire de la condensation dans l'appareil auditif.

Nos appareils auditifs sont conçus pour toutes les situations de la vie quotidienne (y compris pour être pris sous la pluie), mais si l'humidité s'accumule à l'intérieur en raison de la condensation, cela peut compromettre leurs capacités de fonctionnement.

Pour savoir comment prendre soin de vos aides auditives, vous pouvez consulter nos pages dédiées sur les produits à utiliser pour l'entretien de vos prothèses auditives et nos tutoriels vidéos.

En plus de prendre soin de vos appareils auditifs, il est également important de surveiller leur durée de vie (environ 4 ans) et de les renouveler lorsque cela est nécessaire. Nous vous expliquons en détail quand faut-il renouveler vos aides auditives et quelles en sont les raisons.

Comment mieux protéger mes appareils auditifs en hiver ?

  • Gardez-les autant que possible à l'abri des températures extrêmes et de l'humidité. Si vous devez rester dehors dans le froid pendant une longue période, couvrez vos oreilles et vos appareils auditifs avec un chapeau, un bandeau ou des protège-oreilles.
    Cela protégera non seulement vos oreilles et vos appareils auditifs du froid et de l'accumulation potentielle de condensation, mais également de toute humidité sous forme de pluie ou de neige.
  • Si vous devez sortir dans le froid, il est bon d'apporter des piles de rechange, au cas où celles que vous utilisez subissent une réduction de performance due au froid.
  • Lorsque vous rentrez à l'intérieur après une sortie dans le froid, ouvrez le compartiment des piles pour les aérer.
    Cela permettra à l'humidité de s'évaporer au lieu de s'accumuler. Laissez vos appareils auditifs hors de leur étui pendant la nuit pour permettre à l'humidité de s'évaporer.
  • Si vous détectez souvent de l'humidité à l'intérieur ou autour de vos appareils auditifs, il pourrait être judicieux d'investir dans un séchoir ou un déshumidificateur pour appareils auditifs, selon le type d'appareils et de piles que vous utilisez.

Consultez votre audioprothésiste si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de prendre soin de vos appareils auditifs en hiver ou en général.

Les différents modèles d'appareils auditifs ont parfois des besoins différents, c'est pourquoi il est bon de discuter de vos préoccupations avec votre spécialiste de l’audition.

Trouver un audioprothésiste

 

Testez votre audition en ligne  Prendre rendez-vous