Catalogue du blog

6 façons de prendre soin de vos oreilles cet hiver

Une contribution de Sam

21/12/2021 • 4 min. de lecture

Tags • Lifestyle

Saviez-vous que le froid peut affecter vos oreilles et potentiellement votre audition ?
Voici 6 façons de prendre soin de vos oreilles en cette saison :

1. Couvrez-vous bien !

Il est important de garder votre corps au chaud en hiver pour aider votre système immunitaire à combattre les rhumes et les virus potentiels, alors n'oubliez pas votre manteau, vos écharpes et vos gants s'il fait froid dehors.

Les oreilles sont plus sujettes aux infections si vous avez un rhume au niveau des voies respiratoires supérieures ou une grippe. Une infection de l'oreille se produit lorsque la trompe d'Eustache dans l'oreille moyenne est bloquée par du liquide et/ou une inflammation, ce qui permet à une infection virale ou bactérienne de se développer dans l'oreille moyenne.

Bien que les enfants soient plus susceptibles de développer des infections de l'oreille pour plusieurs raisons différentes, telles que des trompes d'Eustache plus petites et un système immunitaire sous-développé, les adultes peuvent également en souffrir.

Pensez donc à bien vous couvrir cet hiver, afin de pouvoir protéger vos oreilles !

D'où provient une sensation d'oreille bouchée ?

2. Utilisez des protections auditives

En emmitouflant votre corps, n'oubliez pas de garder vos oreilles au chaud avec un bonnet, un bandeau ou des protège-oreilles. Comme les oreilles sont principalement constituées de cartilage et de très peu de graisse, elles n'ont pratiquement aucune isolation.

C'est pourquoi les oreilles, ainsi que le nez, se refroidissent plus rapidement que les autres parties du corps.

Une exposition fréquente au froid sans protection auditive peut augmenter votre risque de perte d'audition. En effet, votre corps peut réagir à cette exposition en augmentant la croissance osseuse dans le canal auditif afin de "bloquer" le froid. Cette croissance supplémentaire est appelée exostose.

Elle est fréquente chez les skieurs, les snowboardeurs et les surfeurs qui sont exposés à des températures et/ou des eaux froides. Même s'il ne semble pas faire très froid, il est en fait conseillé de porter un chapeau ou un cache-oreilles à des températures d'environ 15°C et moins.

Bien que cela ne semble pas très froid, c'est la température à laquelle vos vaisseaux sanguins commencent à se resserrer afin de consolider la chaleur, ce qui rend vos oreilles plus sensibles au froid.

Pensez également aux bruits forts

En plus de garder vos oreilles au chaud pendant la saison froide, n'oubliez pas de les protéger des bruits forts, comme d'habitude. S'il neige et que vous utilisez une souffleuse à neige par exemple, soyez vigilant.

L'exposition à des sons d'environ 70 décibels sur une longue période peut commencer à endommager notre audition, et les souffleuses à neige peuvent générer des sons de plus de 90 décibels.

Obtenir mon Guide Entendre Mieux

3. Prenez soin de votre système immunitaire

Comme vous le savez déjà, les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures peuvent entraîner des otites (douloureuses). Il est donc important de maintenir votre système immunitaire en bonne santé pour éviter d'en développer une.

Les suppléments de nutriments qui soutiennent votre système immunitaire, tels que les vitamines D et C de haute qualité, le zinc et les probiotiques, peuvent être d'excellents compléments alimentaires, en particulier pendant la saison des rhumes et des grippes, tout comme l'augmentation de votre consommation de fruits et de légumes, de fibres.

Découvrez les aliments qui vous permettent de protéger votre audition

Bien vous hydrater et prévoir l'intégration d’exercices et de repos dans votre routine est également important. Veillez également à réduire votre stress, car le stress chronique peut être un suppresseur du système immunitaire.

Consultez votre médecin, un professionnel de santé et/ou un expert en nutrition pour savoir si vous obtenez ce dont vous avez besoin pour maintenir votre système immunitaire en parfait état.

4. Gardez-les au sec

L'hiver peut signifier plus de pluie et de neige dans certaines régions du monde.

L'humidité excessive peut pénétrer dans l'oreille et créer un environnement idéal pour la prolifération des bactéries, ce qui peut entraîner des infections de l'oreille.

Veillez à nettoyer délicatement l’extérieur du conduit auditif une fois par jour avec un chiffon, en particulier après la douche ou le bain (et la baignade en hiver, si vous aimez ça). Évitez d'utiliser des cotons-tiges ou des bouchons, car ils font souvent plus de mal que de bien.

Tout savoir sur les cotons-tiges et la production de cérumen dans l'oreille

Si vous avez remarqué que de l'eau s'est infiltrée dans votre oreille et qu'elle semble bouchée, vous pouvez incliner votre tête sur le côté tout en tirant doucement le lobe de votre oreille vers le bas, ou vous allonger sur le côté sur un oreiller recouvert d'une serviette pour faciliter l'écoulement.

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à faible température et vitesse pour aider à assécher le canal. Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires, contactez votre médecin ou votre audioprothésiste.

5. Prenez bien soin de vos appareils auditifs

Le froid n'a pas seulement le potentiel d'affecter vos oreilles, mais aussi vos appareils auditifs. Nos appareils auditifs sont conçus pour résister à des températures variables, mais il est toujours bon d'en prendre soin pendant cette saison.

Bien qu'ils soient résistants à bien des égards, les températures extrêmes peuvent quand même mettre en danger la durée de vie de votre pile.

De plus, la condensation peut facilement se former pendant les mois d'hiver, lorsque nous passons du froid extérieur à la chaleur intérieure. Cet excès d'humidité peut potentiellement endommager vos appareils auditifs.

Des aides auditives en mauvaise santé = des oreilles en mauvaise santé !

Vous êtes curieux de savoir comment prendre soin de vos appareils auditifs en hiver ? Consultez notre dossier pour découvrir quelques mesures simples que vous pouvez prendre. 

6. Parlez avec un expert en soins auditifs

Vous voulez en savoir plus ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur la santé de vos oreilles, discuter de vos préoccupations et rester à l'affût de tout changement auditif, prenez rendez-vous avec l'un de nos audioprothésistes dans le centre Audika le plus proche de chez vous.

Nous vous proposons de réaliser un test auditif gratuit ou encore un essai d'appareil auditif durant 30 jours** sans engagement si vous avez une perte d’audition et que vous souhaitez voir quels appareils auditifs pourraient vous convenir.

Testez votre audition en ligne  Prendre rendez-vous