Si vous suspectez la présence d'une obstruction dans votre conduit auditif ou remarquez une sécrétion excessive de cérumen, consultez un spécialiste pour faire nettoyer vos oreilles.
Bouchon de cire causé par le cérumen
C'est tout à fait possible. Paradoxalement, c'est souvent lorsque l'on essaie de se nettoyer les oreilles à l'aide d'un coton-tige que l'on tasse le cérumen à l'intérieur et que l'on crée un bouchon. Si vous repoussez le cérumen au-delà de la zone de croissance de la peau, il restera bloqué. Avec le temps, le cérumen durcit et devient compact, entraînant une perte auditive.
Sécrétion excessive de cérumen
En général, l'oreille produit la quantité requise de cérumen. Chez certaines personnes, cependant, la sécrétion peut être excessive. Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Les aides auditives peuvent participer à la sensation d'accumulation de cérumen du fait qu'elles se logent dans le conduit auditif et empêchent l'acheminement naturel du cérumen. C'est pourquoi elles sont dotées d'un filtre (ou pare-cérumen) qu'il convient de changer régulièrement.
Comment nettoyer les oreilles des enfants ?
Comme vous le faites pour vous : avec le moins d'intrusion possible à l'intérieur de l'oreille. Il existe également des cotons-tiges dont la forme empêche leur introduction excessive dans le conduit. Ils n'en restent pas moins abrasifs pour la peau interne, et pour cette raison nous ne recommandons pas leur utilisation.
Il est préférable d'utiliser un gant humide afin d'éliminer le cérumen présent sur la partie externe de l'oreille.