Les méthodes utilisées pour retirer le cérumen
Dans la plupart des cas, le cérumen parvient à sortir par lui-même et il n’est pas nécessaire de le retirer. Cependant, si du cérumen bouche votre conduit auditif et provoque une perte auditive, il peut être nécessaire de le retirer à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

1. Micro-aspiration
La micro-aspiration est la méthode la plus sûre et la plus rapide de retrait du cérumen. Cette méthode est également utilisée pour retirer des corps étrangers présents dans le conduit auditif en toute sécurité.
« Le cérumen fonctionne essentiellement comme un service autonettoyant pour nos oreilles et il protège le conduit auditif des bactéries et des saletés (qui peuvent provoquer des infections). Ne mettez jamais rien dans votre oreille et si vous êtes gêné par une sensation d'oreille bouchée, il vous suffit de consulter votre médecin ou un spécialiste de l’audition », conseille Yvonne Doyle, Audioprothésiste Audika.

2. Irrigation de l’oreille
L’irrigation de l’oreille est une procédure au cours de laquelle de l’eau (à température corporelle) est injectée dans l’oreille par l’irrigateur, qui contrôle la pression de l’eau, afin de veiller à ce que l’oreille ne soit pas endommagée. Grâce à la douce pression de l’eau, le cérumen est ramolli et délogé et la cire est transportée hors de l’oreille.