auriculothérapie-femme-serviette-oreille

Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une médecine alternative qui intervient généralement en complément d’un autre traitement.

Cette pratique se base sur la stimulation de « points » situés dans le pavillon de l’oreille pour soigner la pathologie présentée par le patient.

Dans cet article, nous vous présentons l’auriculothérapie plus en détail, ses bénéfices ainsi que les risques qui y sont liés.

Anciennement appelée « acupuncture auriculaire », c’est une médecine douce très ancienne qui a été remise en lumière par le Docteur Paul François Marie Nogier en 1951. Il a développé cette pratique en présentant une cartographie du pavillon auriculaire, en suivant le principe de la somatotopie, avec environ 200 points sur chaque pavillon. En 1987, l’auriculothérapie a été officiellement reconnue par l’O.M.S.

auriculothérapie-doigt-montrant-oreille

L’auriculothérapie est une technique similaire à l’acupuncture où le praticien stimule des points dans le pavillon de l’oreille. Ces points représentent différentes parties du corps. Etant donné que le pavillon de l’oreille est une zone réflexe riche en nerfs, stimuler les différents points permet de provoquer des réactions au niveau du cerveau.

Si vous souhaitez connaitre les liens entre l’audition et le cerveau, consultez notre dossier sur le sujet.

Avant le début d’une séance, l’auriculothérapeute échange avec le patient pour comprendre l’origine du problème et en déduire les points à activer. Après cela, il commence à réaliser des manipulations sur une ou les deux oreilles du patient. En activant les points nerveux en lien avec le trouble du patient, il peut soulager ce dernier de façon partielle ou complète.

Les outils de l'auriculothérapeute

En fonction des symptômes présentés par le patient, le praticien adapte les différentes manipulations avec plusieurs outils :

  • Une aiguille stérile à usage unique ou semi-permanente (installée pour une durée définie entre 1 jour et 3 semaines)
  • Des impulsions électriques
  • Un aimant
  • L’acupression
  • La cryothérapie
  • Des fréquences laser infrarouges
auriculothérapie-homme-décontracté

Les effets bénéfiques de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie intervient pour le traitement d’un grand nombre de symptômes. En effet, les manipulations effectuées permettent de réduire voire d’éliminer divers troubles. Parmi eux, vous pouvez retrouver des troubles liés aussi bien au corps qu’au mental :

  • Les maux de tête et les migraines 
  • Les acouphènes
  • Les  douleurs en tout genre (arthrosique, lombalgique, membre fantôme…)
  • Les douleurs provenant d’une intervention chirurgicale
  • La dépression 
  • L’anxiété et la gestion du stress 
  • Les insomnies 
  • Les comportements addictifs (tabac, drogue, psychotrope)

Si vous souffrez de symptômes tels que des acouphènes ou de l’anxiété, l’auriculothérapie peut être une solution mais cela peut aussi provenir d’un trouble de l’audition. Consultez notre dossier sur la perte d’audition pour obtenir plus d’informations.

Vous avez un doute au sujet de votre audition ? N’hésitez pas à venir faire un test auditif avec votre audioprothésiste dans l’un de nos centres Audika.

Faire un test auditif en ligne

Nombre de séances nécessaires

Grâce à ces nombreuses vertus, l’auriculothérapie peut être prescrite de différentes manières pour répondre aux besoins du patient.

Si vous êtes atteint par un trouble aigu (par exemple, une douleur ponctuelle), une seule séance peut suffire mais une seconde séance peut être prescrite, le mois suivant, pour s’assurer que le trouble est résolu et qu’il n’est pas devenu récurrent.

Si vous subissez un problème chronique (par exemple, une addiction ou une douleur concernant un membre fantôme), 2 à 3 séances séparées de 2 à 3 semaines sont souvent nécessaires. De plus, il est recommandé de réaliser une séance par trimestre afin d’entretenir les bénéfices obtenus.

Des situations de fatigue régulières et prolongées doivent néanmoins vous alerter et vous amener à compléter vos séances par une visite chez un médecin.

Consultez notre dossier sur la fatigue et l'effort d'écoute lié à une perte auditive.

Les risques de l’auriculothérapie

Les risques et les contrindications provenant de l’auriculothérapie sont très limités. Néanmoins, il faut en être conscient pour aborder consciemment une séance. Tout d’abord, cette pratique est fortement déconseillée aux femmes enceintes.

Ensuite, il est impératif que l’auriculothérapeute fasse usage d’aiguilles stériles pour éviter tout risque infectieux. Lors de l’utilisation de ces aiguilles, il est possible que le patient ressente une douleur ou, dans certains cas, un saignement mineur sans gravité. Avec les autres outils utilisés, une sensation de gêne peut se présenter mais il n’y a pas d’effet indésirable.

Enfin, l’auriculothérapie stimule énormément le système nerveux. Cette suractivité a déjà provoqué chez certains patients un malaise vagal durant la séance. Ce dernier n’a pas de répercussion sur la santé du patient et cela n’arrive que dans rares cas.

En savoir plus sur les troubles d'équilibres et les liens avec l'audition.

Conclusion

L’auriculothérapie est une forme de médecine alternative qui possède de nombreux points positifs. Elle donne la possibilité de traiter certains maux et vous pouvez y faire appel lorsqu’un professionnel de santé vous l’a prescrit. Il est également intéressant d’utiliser cette pratique en complément d’un traitement médical si vous n’avez aucune contrindication. En revanche, il est important d’insister sur le fait que l’auriculothérapie ne peut en aucun cas être utilisée en remplacement d’un traitement médical scientifique qui vous a été prescrit.