L’otite peut-elle donner des acouphènes ?

L’otite est une pathologie infectieuse de l’oreille caractérisée par des douleurs d’intensité variable et de l’inconfort. Selon des spécialistes de l’Hôpital Robert Debré à Paris(a), au moins 10% des nourrissons souffriraient d’otite avant l’âge de 3 mois. L’otite peut-elle induire des acouphènes ? Existe-t-il des moyens de s’en prémunir ?

Qu’est-ce qu’une otite ?

Il existe trois types d’otites :

L’otite interne ou labyrinthite

L’otite interne est une infection ou une inflammation de l’oreille interne d’origine virale (due à un virus), bactérienne ou inflammatoire. Ses symptômes sont les suivants :

  • Une instabilité et des vertiges qui persistent en gardant les yeux fermés
  • Des nausées et des vomissements
  • Une surdité de l’oreille touchée

Selon l’origine de l’otite, d’autres symptômes peuvent apparaître tels que :

  • Une fièvre
  • Une douleur à l’oreille
  • Des acouphènes

L’otite moyenne aiguë

L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne d’origine virale ou bactérienne. Dans de nombreux cas, elle survient en même temps qu’une infection des voies respiratoires supérieures qui touchent le nez, le larynx et le pharynx.

Les symptômes de l'otite moyenne aiguë sont :

  • Une douleur à l'oreille
  • Des vertiges
  • Des nausées et des vomissements
  • Une diarrhée(b)

Dans les cas les plus graves et en cas de complications de l’otite moyenne, le patient peut souffrir de céphalées intenses et/ou d’une paralysie faciale.

L’otite externe

Dans sa phase aiguë, c’est-à-dire si elle est apparue récemment, l’otite s’accompagne souvent d’acouphènes. En effet, l’infection crée une plénitude de l’oreille moyenne, qui empêche le tympan de vibrer correctement et peut s'apparenter à une sensation d'oreille bouchée. L'apparition d’acouphènes consécutifs à une otite ne doit pas être source d’inquiétude car ces derniers disparaissent spontanément en traitant l’otite. Cela dit, si les acouphènes persistent, il est important de consulter un médecin ORL qui éliminera toute autre cause sous-jacente à ces troubles auditifs.

En l'absence de traitement ou si le traitement administré s’est montré inefficace, il arrive que l’otite moyenne aiguë évolue en labyrinthite ou en otite interne, une infection bactérienne de l’oreille interne. En plus de la diminution de l’acuité auditive qui la caractérise, la labyrinthite s’accompagne également d’acouphènes. Par ailleurs, lorsque l’otite moyenne aiguë évolue durant plusieurs mois sans traitement, on parle d’otite moyenne chronique, une pathologie à la fois inflammatoire et infectieuse de l’oreille moyenne. De même que pour la labyrinthite, les acouphènes sont un symptôme de cette maladie.

L’otite moyenne chronique cholestéatomateuse est une autre complication de l’otite moyenne caractérisée par une perforation du tympan et une accumulation de petits résidus de peau dans l’oreille moyenne et la mastoïde, l’os situé derrière l’oreille. Les acouphènes, l’intolérance de l’oreille à l’eau et l’écoulement de pus (otorrhée) en sont les signes principaux(d).

Audioprothésiste donnant des explications à un patient sur les hallucinations auditives

Quelles maladies donnent des acouphènes ?

Les maladies pouvant être à l’origine des acouphènes sont :

Comment prévenir l’apparition d’une otite ? 

Prévenir l’otite interne

La seule façon de se protéger contre l’otite interne est de traiter l’otite moyenne aiguë ou chronique à l’aide d’un traitement médical adapté et de prévoir des visites régulières chez le médecin ORL pour vérifier le bon rétablissement de l’oreille.

Prévenir l’otite moyenne

Il est possible d’éviter l’otite moyenne en appliquant des gestes simples au quotidien :

  • Se laver régulièrement les mains afin d’éviter les virus responsables des rhumes et des affections des voies respiratoires hautes
  • En cas de rhume, nettoyer les fosses nasales régulièrement à l’aide de sérum physiologique ou de solutions adaptées
  • Traiter les allergies respiratoires pouvant être à l’origine des otites répétées
  • Éviter la cigarette qui peut allonger le temps de rémission(e).

Prévenir l’otite externe

Pour prévenir l’apparition d’une otite externe, il convient d’éviter autant que possible l’usage des cotons-tiges, de bien sécher l’oreille après les baignades et les douches et de traiter les affections dermatologiques proches de l’oreille.

Les acouphènes peuvent être évités en restant attentif aux premiers symptômes de l’otite : douleurs pulsatiles à l’oreille, écoulement purulent, fièvre, sensations vertigineuses, baisse de l’audition et mal de tête. Aussi, lorsque le diagnostic de l’otite est confirmé, il est important de bien la traiter au risque de voir celle-ci évoluer défavorablement en labyrinthite ou en otite moyenne chronique avec la présence d’acouphènes en continu.

Nos experts de l’audition vous accompagnent dans votre parcours de santé auditive pour vous aider à mieux entendre au quotidien. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste de l’audition.

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Sources

(a) Épidémiologie des otites moyennes aiguës du nouveau-né - Pédiatrie Pratique
(b) Otite moyenne (aiguë) - Le Manuel MSD
(c) Otite externe : définition et causes - Ameli.fr
(d) Otite moyenne chronique avec et sans cholestéatome - Hôpitaux Universitaires Genève
(e) Otite moyenne (aiguë) - Le Manuel MSD

Autres sources :

  • L'otite moyenne chronique cholestéatomateuse de l'enfant: à propos de 30 cas - National Library of Medicine
  • Symptômes, diagnostic et évolution d’une otite externe - Ameli.fr