Existe-t-il un remède miracle contre les acouphènes ?

Trouble auditif aux origines diverses, l’acouphène se manifeste sous la forme de bruits parasites alors qu’il n’y a aucune stimulation extérieure. Les personnes qui en souffrent parlent de bourdonnements, de grésillements ou de sifflements dans l’oreille. Elles sont les seules à les entendre, de manière plus ou moins fréquente et plus ou moins intense.

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif pour mettre un terme aux acouphènes, mais la médecine a développé des solutions pour les soulager. Remèdes miracles, solutions naturelles, traitements conventionnels… Audika vous explique comment réduire cette gêne auditive.

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Un acouphène désigne une perception auditive anormale dans l’oreille (ou les deux) d’une personne alors que les sons n’ont pas réellement été émis par le monde extérieur. Dans la plupart du temps, il s’agit de bourdonnements ou de sifflements, des bruits parasites très désagréables qui interviennent en continu ou par intermittence, de façon plus ou moins intense.

Les acouphènes sont des symptômes de détérioration du système auditif. Ils apparaissent souvent après un traumatisme sonore (exposition soudaine ou prolongée à des bruits trop élevés), c’est-à-dire une lésion des cellules sensorielles dans la cochlée, l’organe de l’audition dans l’oreille interne. Néanmoins, certaines personnes ne souffrent d’aucune perte auditive malgré leurs acouphènes. Les causes de ce trouble auriculaire sont donc parfois différentes, comme des infections, une accumulation de cérumen, un traitement médicamenteux ou encore le stress.

Les « remèdes miracles » contre les acouphènes

Il n’existe malheureusement aucun remède miracle pour soigner les acouphènes, mais des traitements naturels ou alternatifs se montrent parfois utiles pour atténuer les bruits parasites, en complément des recommandations d’un médecin ORL.

Le traitement des acouphènes par les plantes

Sur le long terme, les acouphènes peuvent devenir un véritable handicap, provoquant des troubles du sommeil, des problèmes de concentration, du stress, des états dépressifs… Afin de combattre ce trouble auditif, certaines personnes passent par la phytothérapie. Il existe en effet des plantes capables de soulager le stress, l’anxiété et de favoriser l’endormissement. Essayez par exemple :

  • Le ginkgo biloba, très utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante favorise la circulation sanguine. Pris sous forme d’extrait, il peut atténuer les acouphènes d’origine vasculaire ;
  • L’aubépine, la mélisse, la passiflore, la fleur d’oranger et la petite pervenche sont des plantes qui calment la nervosité. À consommer en décoction de feuilles

Découvrir d'autres remèdes à base de plantes pour contrer les acouphènes.

Les huiles essentielles

Tout comme les plantes énoncées ci-dessus, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et agissent sur la circulation sanguine. C’est le cas de la marjolaine, du cyprès, de la lavande, du basilic ou du petit grain bigarade, à appliquer localement près des oreilles. L'huile d'olive peut aussi, dans certains cas, servir de remède naturel pour soulager les acouphènes.

Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Les médecines alternatives

Il n’est pas toujours évident de trouver les causes d’un acouphène chez un patient. S’il est d’ordre émotionnel, alors une médecine alternative comme la sophrologie, l'ostéopathie ou l’hypnose peut potentiellement en venir à bout. C’est aussi un moyen d’apprendre à gérer ses crises d’acouphènes et de se détendre malgré les bruits. Vous pouvez également vous tourner vers la médecine traditionnelle chinoise comme l’auriculothérapie, une technique d'acupuncture qui se concentre sur le pavillon de l’oreille. Les résultats seront très différents en fonction de la personne et de l’origine du trouble auditif. 

La thérapie sonore

Afin d’atténuer les sons de l’acouphène, beaucoup de personnes cherchent à installer un bruit de fond, comme de la musique ou un bruit blanc, afin de se concentrer sur autre chose. Certains appareils auditifs disposent d'ailleurs de ces bruits blancs pour lutter contre ces bourdonnements.

Les traitements conventionnels contre les acouphènes

Les solutions naturelles ou alternatives présentées ci-dessus ne sont pas des remèdes miracles. Elles peuvent éventuellement soulager la gêne, mais ne se substituent pas à un traitement médical chez un spécialiste de l'audition. Si vous souffrez d’acouphènes ou d’une perte auditive, prenez rendez-vous chez un médecin ORL.

Les traitements curatifs de la médecine conventionnelle

Les acouphènes sont parfois les symptômes d’autres maladies de l’oreille, ce pourquoi il est nécessaire de réaliser un diagnostic chez un médecin spécialisé. Un ORL étudiera le problème et vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Un acouphène peut nécessiter un traitement médicamenteux, un appareil auditif voire une chirurgie.

Vous pouvez également faire notre test de l'audition en ligne.

Les traitements préventifs contre les acouphènes

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour préserver votre santé et éviter les crises d’acouphènes, suivez ces quelques conseils :

  • Portez des aides auditives afin d’améliorer votre audition ;
  • Améliorez votre qualité de sommeil en utilisant un oreiller supplémentaire, ce qui réduit la congestion ;
  • Soignez votre alimentation, en évitant l’alcool, le tabac et les édulcorants artificiels.

Vous ressentez une gêne ou entendez des bruits parasites dans votre oreille ? Contactez rapidement un médecin ORL pour vérifier l’état de votre conduit auditif, ou bien rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

Sources

  • Etude Inserm Acouphènes - Inserm
  • Phytothérapie : Ginkgo - Vidal
  • Phytothérapie : Actée à grappes noires - Vidal
  • Phytothérapie : Passiflore - Vidal