Dame heureuse de continuer à bien entendre

Surdité brusque temps de récupération

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,5 milliard de personnes souffriraient d’une atteinte auditive plus ou moins sévère. Si elle est, dans la majorité des cas, bénigne,  la surdité d’apparition brusque doit faire l’objet d’une consultation médicale rapide.

Comment traite-t-on la surdité d’apparition brusque ? Quel est le temps de récupération nécessaire ? 

Tester son audition en ligne

Qu’est-ce que la surdité d’apparition brusque ?

La surdité d’apparition brusque se définit comme une perte auditive d’apparition soudaine, sans cause apparente. La perte auditive survient dans une partie de l’oreille interne que l’on nomme la cochlée. Si une atteinte du nerf auditif peut en être la cause, elle n’est, en revanche, aucunement liée à l’oreille moyenne ou à l’oreille externe.

Dans la majorité des cas, la perte auditive d’apparition brusque est d’origine virale. Les patients présentant une légère perte auditive se rétablissent généralement rapidement.

Bien que la surdité brusque soit une affection relativement courante qui fait, chaque année, l'objet de nombreuses recherches cliniques, elle reste un enjeu pour le médecin et le patient, car sa cause est souvent difficile à déterminer et les traitements ne sont pas toujours efficaces. Quant au pronostic, il est parfois incertain.

De nombreux patients présentant une perte auditive soudaine reçoivent initialement un autre diagnostic, tel qu'une otite ou un bouchon de cérumen. La prise d’un traitement adapté est alors retardée. Dans les cas les plus graves, l’état des patients peut ne pas s’améliorer et la perte auditive peut être permanente.

Causes de la perte auditive soudaine

Dans de nombreux cas, la cause de la perte auditive ne peut être déterminée avec certitude. Les causes les plus communes d’une perte auditive soudaine sont :

  • Une infection virale
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Une ischémie (insuffisance de la circulation sanguine) dans l’oreille interne
  • La rupture d’une membrane dans l'oreille interne

La surdité brusque peut être le signe d'une pathologie sous-jacente, telle que la maladie de Ménière (une perturbation de l'équilibre hydrique dans l'oreille interne), une maladie auto-immune de l'oreille interne (lorsque le système immunitaire de l'organisme se défend contre les tissus de l’oreille interne), ou une tumeur affectant le nerf auditif. Il convient de noter que les tumeurs de l’oreille sont rares.

Traitement de la surdité d’apparition brusque

En cas de perte auditive soudaine, il peut arriver que l’ORL prescrive des corticoïdes par voie orale durant 1 à 2 semaines. Des injections de cortisone dans l’oreille peuvent également être prescrites si la dose initiale s’est avérée inefficace. Ce traitement est controversé car il ne permet pas toujours de récupérer l'audition.

D'autres traitements sont parfois utilisés selon la cause suspectée de la perte auditive : si la perte auditive est causée par un virus, un antiviral est prescrit. L’accident vasculaire cérébral ou l’ischémie sont traités avec des anticoagulants. Dans certains cas, une opération chirurgicale de l'oreille peut être recommandée pour réparer les membranes de l'oreille interne avec de la graisse provenant du lobe de l'oreille (tympanoplastie). Les causes spécifiques de la surdité brusque ont des traitements spécifiques : la maladie de Ménière est traitée avec des diurétiques et un régime pauvre en sel. Le neurinome du nerf acoustique est traité avec une chirurgie ou une radiothérapie.

La plupart des médecins conviennent que les traitements sont plus efficaces lorsqu’ils sont commencés le plus tôt possible après le début de la perte. Bien que tous les patients ne retrouvent pas l’audition, des options existent même pour les patients souffrant d’une perte auditive permanente.

Spécialiste de l'audition informant une patiente sur la perte auditive

Temps de récupération de la surdité d’apparition brusque

Environ la moitié des patients atteints de surdité brusque retrouvent leur audition, au moins partiellement, sans traitement au bout de quelques semaines. Les patients présentant une perte auditive légère à modérée répondent généralement bien au traitement par cortisone et ont 75 à 80% de chances de guérison. Il convient de noter que plus le traitement est administré tôt, meilleures sont les chances de guérison. Les patients souffrant d’une perte auditive importante, c’est-à-dire une perte totale de l’audition, ceux dont la surdité d’apparition brusque est associée à des vertiges et les personnes de plus de 65 ans peuvent avoir plus de difficultés à retrouver l’audition. Quelle que soit la situation du patient, il est important de consulter un spécialiste, ORL ou audioprothésiste, dès l’apparition de la surdité.

Test auditif en ligne Prendre rendez-vous

Comment diagnostique-t-on la surdité d’apparition brusque ?

La surdité brutale survient rapidement, et se développe au fil des jours. Elle est souvent associée à des acouphènes ou à des bourdonnements, à des étourdissements ou à une sensation de pression dans l’oreille. Il est important de consulter un professionnel de santé si un ou plusieurs des symptômes suivants est ressenti. Le diagnostic de la surdité d’apparition brusque s’effectue au travers d’un test auditif (audiogramme) et d’un examen complet de l’oreille interne. Le médecin aura, préalablement, réalisé un interrogatoire des antécédents médicaux de son patient afin de vérifier la cause pathologique de la surdité. Des tests d’imagerie peuvent être nécessaires pour diagnostiquer une atteinte du nerf auditif, des membranes de l'oreille ou la présence d’une tumeur.

Pour se prémunir contre la surdité d’apparition brusque, il est conseillé d’adopter les bons réflexes au quotidien : 

  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Avoir une alimentation équilibrée, ni trop salée pour prévenir l’hypertension artérielle, ni trop sucrée pour éviter les risques de diabète
  • Limitez le volume sonore dans les oreilles en portant un casque réducteur de bruit
  • Réaliser des tests auditifs de façon régulière 
 

Prendre rendez-vous

En cas de surdité brutale, il est conseillé de faire un test auditif pour évaluer l’ampleur de l’atteinte auditive. Chez Audika, les bilans auditifs sont gratuits et rapides. Prenez rendez-vous, sans plus attendre, dans le centre le plus proche de chez vous afin de vous faire accompagner par nos équipes

Prendre rendez-vous

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika