introbanner-bleu-1920x500

Comment se déroule un test auditif gratuit en centre ?

 

Vous souhaitez savoir où en est votre audition ? Vous pouvez réaliser un test auditif gratuit. Pour faire ce bilan, un audioprothésiste diplômé d’Etat vous accueille dans les centres Audika. Nous vous donnons tous les détails de cet examen.


Un test auditif permet de dépister une éventuelle baisse d’audition et d’évaluer son degré. Il existe de nombreux troubles auditifs et le bilan est le meilleur moyen de connaitre exactement de quel type de déficience auditive souffre une personne.

Vous avez détecté certains signes d’une perte auditive mais vous êtes dans le doute ? Rendez-vous dans un centre Audika pour faire un bilan. Il n’y a pas d’âge pour réaliser un test auditif gratuit. En effet, il faut se faire dépister régulièrement ; comme pour la vue.

Avec l’âge, il est normal que l’ouïe baisse. C’est ce que l‘on appelle la presbyacousie. De plus, des traumatismes sonores peuvent impacter votre audition plus tôt. L’exposition à des sons fort lors de concerts ou un travail dans un environnement bruyant sont autant de facteurs qui peuvent dégrader votre audition. Pour traiter cette perte auditive, une prise en charge précoce est primordiale afin d’éviter une diminution des capacités cognitives.

Le moyen le plus efficace de savoir si l’on souffre de troubles auditifs est de réaliser un bilan auditif. Ce test, gratuit chez Audika, a pour but de déceler votre niveau de baisse d’audition. Pour dépister votre perte auditive, il y a trois grandes étapes : la prise d’un rendez-vous, le bilan et la lecture des résultats.

 

Voici en détails les différentes étapes d’un test auditif dans un centre Audika :

1 - Prendre rendez-vous

Pour faire un bilan auditif gratuit chez Audika, il faut prendre rendez-vous. Nos équipes vous réservent un créneau dédié d’une heure afin de réaliser le test dans les meilleures conditions possibles.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit en centre via notre outil en ligne : http://rendezvous.audika.fr/

Ou vous pouvez aussi directement appeler le centre le plus proche de chez vous : https://www.audika.fr/centres

2 - Le test d’audition

Le bilan auditif en centre se décompose en 5 parties :

  • Une vérification physique appelée otoscopie
  • Un examen vocal et tonal pour mesurer vos capacités auditives
  • Un test exclusif Audika pour tester l’audition dans les conditions les plus proches de la réalité : l’AUDIRAMA©
  • Un contrôle d’intelligibilité des mots afin de vérifier votre compréhension de la parole dans le bruit.
  • Un dernier test exclusif Audika, le TOS© : test d’optimisation sonore, pour s’approcher au plus de votre expérience sonore quotidienne

 2-causes--r3--rs 

3 - Le bilan

Le résultat de votre test auditif gratuit en centre apparait sous la forme d’un graphique. Il y est noté la fréquence du son en hertz ainsi que le niveau sonore en décibels. La courbe dessinée par vos résultats est un audiogramme. Votre audioprothésiste prend le temps de vous détailler les résultats et de répondre à toutes vos questions.

Si le bilan auditif gratuit chez Audika révèle une baisse d’audition supérieure à 30 décibels, cela est considéré comme une perte auditive légère. Plus le nombre de décibels en moins va être élevé, plus le trouble va être important.

Avant 30 décibels de perte, il faut continuer à surveiller son audition régulièrement.

Les tests auditifs gratuits en centre sont-ils fiables ?

Les tests auditifs réalisés en centre Audika se font à l’aide d’un matériel de pointe. Les audioprothésistes Audika sont des experts diplômés d’Etat rompus à ces examens. En cas de dépistage positif à une perte auditive, vous serez automatiquement orientés vers un médecin ORL. Nos équipes peuvent aussi vous accompagner dans la recherche d’un ORL si besoin. Ce dernier procédera à une audiométrie afin de poser un diagnostic complet. Si la solution à votre trouble auditif est l’appareillage, les professionnels d’Audika vous prendront en charge.

De plus, pour chaque bilan auditif réalisé en centre, Audika s’engage à reverser 3 euros pour la Campagne Nationale Pour Une Meilleure Audition. Cette initiative vise à appareiller les personnes les plus démunies. En réalisant un test auditif gratuit, vous réalisez aussi une bonne action. Pourquoi attendre ?

Faites-vous rappeler pour prendre rendez-vous

*
*
*
J’ai une ordonnance :
*