La surdité est la perte ou la baisse de la faculté auditive. Pour une bonne prise en charge des troubles de l’audition, il est nécessaire de connaitre le type de surdité dont peut souffrir la personne concernée. Il existe trois types de déficience auditive : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.


Minoritaire, la surdité (ou déficience auditive) de transmission touche l’oreille externe et moyenne. Ce trouble de l'audition entrave la transmission des sons vers l’oreille interne. Il peut provenir d’un dysfonctionnement du pavillon, du conduit auditif externe, du tympan ou des osselets. Otite chronique, otosclérose, bouchon de cérumen ou perforation du tympan peuvent aussi entrainer une déficience auditive. L’origine de cette surdité ou trouble de l’audition est donc mécanique ou infectieuse.

La surdité de transmission affecte la perception des sons graves. De plus, la personne a tendance à chuchoter, car elle a l’impression de parler fort. Pour rétablir la qualité de l’audition, deux solutions existent : l’intervention chirurgicale ou l’appareillage auditif. La surdité de transmission est souvent facile à corriger. Consulter rapidement votre audioprothésiste Audika vous permet de trouver les causes de cette surdité et de trouver le traitement adapté à votre perte auditive.

Très répandue, la surdité (ou déficience auditive) de perception est une dégradation du processus de perception des sons dans l’oreille interne : elle se situe au niveau de la partie nerveuse de l’audition. Le message est mal codé et arrive déformé dans l’oreille interne. Elle touche donc la partie sensorielle de l’audition.

Les causes de la surdité de perception sont multiples : presbyacousie (vieillissement naturel du système auditif), traumatisme sonore, facteurs génétiques… La perte auditive est irréversible et, généralement, progressive.

Contrairement à la surdité de transmission, la surdité de perception affecte les sons aigus. La perception des sons externes est déformée si bien que le malentendant a tendance à hurler, car il ne s’entend pas parler. Ce type de surdité peut aussi s’accompagner d’acouphènes (perception de sons parasites malgré un environnement externe silencieux). Ce trouble auditif a un impact fort dans le quotidien du malentendant qui rencontre des difficultés de compréhension dans ses relations sociales.

La surdité mixte est à la fois une surdité de perception et de transmission : elle combine donc une mauvaise transmission de l’onde sonore au niveau de l’oreille externe ou moyenne et une dégradation de la perception des sons dans l’oreille interne.

Pour les personnes atteintes de surdité mixte, le port d’appareils auditifs est la solution la plus efficace pour corriger la déficience auditive.

Si vous pensez présenter des symptômes de surdité et que vous souhaitez faire un point sur votre audition, les spécialistes Audika vous offre un bilan auditif* gratuit dans l’un des centres partout en France. Suite à ce test, votre audioprothésiste pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre perte auditive et à votre mode de vie. Nos experts sont à votre écoute et vous offrent un accompagnement sur mesure pour vous permettre de retrouver le plaisir d'entendre.

Prenez rendez-vous directement en ligne pour réaliser un bilan auditif* gratuit et faire le point sur votre audition.



*bilan non médical