L’image montre la main d’une personne souffrant d’une perte auditive liée au bruit qui utilise un outil bruyant
Icône d’un médecin
Pôles d'expertise
besoins ciblés
icône d’un groupe de personnes
+200 000
personnes aidées/an

Qu’est-ce que la perte auditive liée au bruit ?

La perte auditive liée au bruit survient lorsque les cellules ciliées de l’organe auditif (la cochlée) sont endommagées par l’exposition à des niveaux de bruit plus élevés que la normale.

Généralement, la perte auditive liée au bruit survient dans les deux oreilles et elle est caractérisée par le fait de ne pas pouvoir entendre les bruits entre 3 000 et 6 000 Hertz (hz). Il s’agit de la seconde cause la plus courante de perte auditive, après la perte auditive liée à l’âge (presbyacousie).

Types de perte auditive

L’image montre l’endroit où se produit la perte auditive liée au bruit dans une oreille
L’image montre un homme avec un casque sur les oreilles

Dépister gratuitement une perte auditive liée au bruit

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit afin de savoir si vous souffrez d’une perte auditive liée au bruit ou d’un autre type de perte auditive. Nous pouvons vous aider à mieux comprendre votre problème et vos options de traitement.

Question 1 sur 1
Avez-vous plus de 55 ans ?

Étape 1 sur 4

Qu’est-ce qui provoque la perte auditive liée au bruit ?

L’exposition excessive à long terme aux sons plus forts que la normale (généralement au-dessus de 70 dB) est la principale cause de perte auditive liée au bruit. 

Le degré de détérioration et la vitesse de survenue dépendent d’un certain nombre de facteurs, y compris : 

  • La durée de l’exposition
  • Le niveau sonore et la proximité
  • Le niveau de protection auditive qui est porté (le cas échéant)

La perte auditive liée au bruit est provoquée par des bruits récréatifs (musique forte, concerts, utilisation d’un casque, etc.) ou professionnels (travail dans une usine, bruit industriel, travail sur un site de construction sans porter de protection auditive).

Télécharger le guide sur la perte auditive

4 signes courants d’une perte auditive liée au bruit

Les principaux symptômes d’une perte auditive liée au bruit disparaissent souvent une fois l’exposition au bruit terminée. Si l’exposition au bruit est répétée et que davantage de cellules sont détruites, vous pouvez alors développer une perte auditive durable. Les symptômes sont rarement douloureux mais ils peuvent être compliqués à identifier. 

Signes d’une perte auditive

L’image montre une femme qui sent une gêne dans son oreille
1. Une sensation de pression ou d'oreille bouchée  
L’image montre une femme qui met sa main sur l’oreille
2. La parole semble peu claire ou impression que les gens marmonnent
L’image montre des abeilles
3. Sifflements ou bourdonnements dans l’oreille (appelés acouphènes)
L’image montre des oiseaux qui chantent
4. Difficulté à entendre les sons aigus

Comment prévenir une perte auditive liée au bruit ?

La perte auditive liée au bruit peut être évitée en utilisant une protection auditive. De nombreuses protections auditives peuvent être trouvées en ligne et dans les magasins et elles sont disponibles dans de nombreux modèles. Le coût des protections détermine grandement le niveau de protection qu’elles offrent. Ce type de protection auditive protège l’oreille et évite que le nerf soit endommagé en étouffant le niveau de bruit.

Comment prévenir une perte auditive

Les types de protection auditive disponibles sur le marché incluent les produits suivants :

  • Bouchons d’oreille en mousse - Les bouchons d’oreille en mousse sont la façon la moins chère de protéger votre audition qui existe sur le marché et ils sont très souvent utilisés dans le secteur du bâtiment. 
  • Bouchons en caoutchouc - Ceux-ci sont semblables aux bouchons en mousse mais ils sont plus rigides, ce qui signifie qu’ils ne sont pas adaptés à tous les conduits auditifs. 
  • Protections auditives souples - Cette forme de protection auditive est constituée de coquilles connectées par un bandeau. Ils ressemblent aux casques antibruit et sont généralement utilisés pour les bruits récréatifs forts. 
  • Embouts personnalisés - Les embouts personnalisés sont généralement fabriqués en silicone et ils sont personnalisés pour s’adapter à la forme exacte de l’oreille de l’utilisateur. 
L’image montre un audioprothésiste présentant des appareils auditifs à un couple dans un centre auditif.

Quelles solutions en cas de la perte auditive liée au bruit

Dans la plupart des cas, la perte d'audition liée au bruit peut être traitée avec des appareils auditifs. La déficience auditive en tant que telle ne peut pas être guérie mais les appareils auditifs sont efficaces pour améliorer considérablement votre capacité à entendre les sons et les conversations autour de vous. 

En plus de porter des appareils auditifs, en évitant de vous exposer à des bruits trop forts, vous pouvez également éviter que votre perte auditive n’empire.

 

Bilan auditif* GRATUIT Soigner la perte auditive

photo d’Anne-Marie Caron, Audioprothésiste clinicienne
Anne-Marie Caron, Audioprothésiste clinicienne

Anne-Marie a un Master en Audiologie et Orthophonie (parole, langage et audition). Elle a travaillé dans le secteur public et privé et dispose d’une grande expérience dans l’appareillage auditif, l'accompagnement et le conseil liés à la perte d'audition. Dans le cadre de son poste actuel d'audioprothésiste, elle réalise des tests utilisateurs au cours desquels les patients testent des appareils auditifs qui sont encore en phase de développement.