Perte auditive dans les basses fréquences

l’image montre des personnes souffrant d’une perte auditive dans les basses fréquences

Qu’est-ce que la perte auditive dans les basses fréquences ?

Les personnes souffrant d’une perte auditive dans les basses fréquences ont du mal à entendre les sons graves (fréquences sonores à 2 000 Hz ou en-dessous). Certains exemples de sons à basses fréquences incluent les voix masculines et les sons graves en musique. Votre difficulté à entendre ces sons dépendra de votre degré de perte auditive dans les basses fréquences.

Cette forme de perte auditive affecte principalement le volume des sons à basses fréquences. Les sons à cette hauteur peuvent donc sembler moins forts qu’ils ne le sont réellement.

Test auditif en ligne

L’illustration montre une partie de l’oreille où se produit la perte auditive dans les hautes fréquences

Perte auditive de perception dans les basses fréquences

La perte auditive de perception peut être liée à une perte auditive dans les basses fréquences, ce qui signifie que la déficience auditive est provoquée par la dégradation des cellules ciliées dans une région spécifique de la cochlée (dans l’oreille interne).

Étant donné que le rôle des cellules ciliées est de veiller à ce que le son soit transmis de l’oreille externe au cerveau, la dégradation de ces cellules peut avoir un impact important sur la capacité d’une personne à entendre correctement.

Conséquences de la perte auditive non traitée

L’image montre un homme qui parle au téléphone

Dépister gratuitement une perte auditive dans les basses fréquences

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit afin de savoir si vous souffrez d’une perte auditive dans les basses fréquences ou d’un autre type de perte auditive. Nous pouvons vous suggérer des options de traitement et vous aider à mieux comprendre votre problème.

Question 1 sur 1
Avez-vous plus de 55 ans ?

Étape 1 sur 4

Icône d’un médecin
Pôles d'expertise
besoins ciblés
icône d’un groupe de personnes
+200 000
personnes aidées/an

Qu’est-ce qui provoque la perte auditive dans les basses fréquences ?

La perte auditive dans les basses fréquences peut être présente à la fois dans les formes de perte auditive de perception et de transmission. Les causes peuvent être de nature génétique ou être liées à une maladie contractée au cours de l’enfance.

Les facteurs courants qui peuvent provoquer une perte auditive dans les basses fréquences incluent :

  • La mutation du syndrome de Wolfram
  • La maladie de Ménière
  • La dysplasie de Mondini
  • La perte auditive soudaine.

Conseil d’un audioprothésiste

La perte auditive dans les basses fréquences est moins fréquente que la perte auditive dans les hautes fréquences. Il faut donc être attentif aux signes et aux symptômes pour savoir sur l’on souffre d’une perte auditive dans les basses fréquences – et donc consulter un professionnel.

Cependant, il peut être difficile d’identifier par vous-même une perte auditive dans les basses fréquences car de nombreux signes sont semblables à ceux des autres formes de perte auditive. En restant informé, vous pouvez surveiller de près votre santé auditive et découvrir comment un traitement peut être bénéfique pour votre santé.

Quand passer un test auditif

Signes et symptômes de la perte auditive dans les basses fréquences

Au départ, il peut sembler relativement simple de « faire avec » les symptômes subtils de la perte auditive dans les basses fréquences. Mais au fil du temps, vous commencerez à remarquer que vous passez à côté de sons importants, ce qui peut avoir un impact sur votre qualité de vie.

L’image montre des personnes qui discutent
Difficulté à suivre les conversations
Vous avez du mal à suivre les conversations à plusieurs - surtout avec un bruit de fond
L’image montre un homme qui parle au téléphone
Appels peu clairs
Vous trouvez qu’il est difficile d’entendre les conversations téléphoniques et vous demandez souvent aux personnes de répéter
L’image montre une femme qui rapproche sa main de son oreille
Les sons à basses fréquences sont plus difficiles à entendre
Vous avez du mal à entendre les sons plus graves (comme la voix d’un homme)
l’image montre une femme qui parle à un audioprothésiste

Traitement pour la perte auditive dans les basses fréquences

Les appareils auditifs modernes sont capables d’aider considérablement les personnes qui souffrent de ce type de perte auditive.

Certaines personnes pensent que la perte auditive dans les basses fréquences n’a pas autant de répercussions sur le quotidien que la perte auditive dans les hautes fréquences. Cependant, les effets de la perte auditive dans les basses fréquences peuvent commencer à empiéter sur les activités de la vie quotidienne lorsque la personne commence à entendre de moins en moins les sons qui l’entourent. Il est donc important de consulter un professionnel dès l’apparition des symptômes d’une perte auditive.

Bilan auditif* GRATUIT Soigner la perte auditive

photo d’Eva Mathiesen, Audioprothésiste clinicienne et analyste commerciale
Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Docteur en audiologie - Audika Global

Husmita a obtenu son doctorat en Audiologie en se spécialisant dans les modèles hybrides d’appareils auditifs. Elle a occupé différents postes dans le secteur de l’audiologie : audioprothésiste clinicienne, chercheuse, formatrice en appareils auditifs et produits de connectivité. Elle a également travaillé dans les secteurs public et privé de la santé auditive. Elle aide les personnes à mieux entendre en appliquant des approches de soins personnalisés.

Sources

1. Niskar AS, Kieszak SM, Holmes A, Esteban E, Rubin C, Brody DJ. Prevalence of Hearing Loss Among Children 6 to 19 Years of Age: The Third National Health and Nutrition Examination Survey. JAMA. 1998;279(14):1071–1075. doi:10.1001/jama.279.14.1071

2. Parving A, Sakihara Y, Christensen B. Inherited sensorineural low-frequency hearing impairment: some aspects of phenotype and epidemiology. Audiology. 2000 Jan-Feb;39(1):50-60. doi: 10.3109/00206090009073054. PMID: 10749071.

3. MarkeTrak 10, Marketing Research, Inc.