Acouphènes et fatigue, quels liens ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des acouphènes, ces bruits gênants provenant des oreilles. Et pour cause, 8 millions de Français seraient concernés(a). Si c’est votre cas, peut-être avez-vous déjà remarqué que la fatigue et les acouphènes allaient souvent de pair. Mais est-ce la fatigue qui est responsable, ou est-ce que ce sont les acouphènes qui fatiguent ?

Les acouphènes, ces bruits qui puisent votre énergie

Les acouphènes sont des sons qui ne proviennent pas de l’extérieur, mais de l’intérieur de l’oreille. C’est un trouble de l’audition, à ne pas confondre avec une hallucination auditive, qui elle, fait entendre des sons qui n’existent pas.

Les acouphènes peuvent se manifester sous différentes formes : un bourdonnement, un sifflement… Ils peuvent également prendre la forme de battements au niveau des tympans. On parle alors d'acouphènes pulsatiles.

Combien de temps durent les acouphènes ?

Il n’y a pas de règle en ce qui concerne la durée de ce trouble. Le bourdonnement peut être intermittent ou transitoire. Il est possible que l'acouphène soit chronique et s’installe pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Il devient alors très handicapant pour les personnes qui en souffrent.

En plus de devoir supporter un bruit parasite qui peut prendre tout l’espace, les personnes atteintes ressentent également de la fatigue. Celle-ci joue deux rôles dans les acouphènes : elle peut les déclencher (ou les amplifier), comme être provoquée par ces derniers.

Audioprothésiste donnant des explications à un patient sur les hallucinations auditives

Est-ce que la fatigue favorise l'apparition d'acouphènes ?

La fatigue joue un rôle dans la survenue des acouphènes. Si vous souffrez d’acouphènes, vous avez peut-être déjà remarqué que ceux-ci apparaissent ou sont plus envahissants lorsque vous êtes fatigué. Vous l’aurez compris, la fatigue et les acouphènes sont corrélés.

La fatigue, source des acouphènes ?

C'est une évidence, la fatigue peut être responsable de nombreux maux. Les acouphènes ne font pas exception. Attention, la fatigue n’en est pas directement responsable. Mais si vous souffrez d’acouphènes ou que vous en avez déjà souffert, elle peut les provoquer ou les amplifier. En effet, la fatigue a un impact sur le cerveau, qui gère alors difficilement certaines fonctions. Ainsi, il filtre moins bien les sons.

Si vous vous sentez fatigué, il est fort possible que des acouphènes viennent alors envahir vos oreilles. Le stress et l’anxiété sont deux éléments, souvent liés, qui vont également augmenter la fatigue et donc, les acouphènes.


Les acouphènes, facteurs d'aggravation de votre fatigue

Quand les acouphènes vous empêchent de dormir sur vos deux oreilles

La fatigue provoque bel et bien les acouphènes. Mais le souci est que les acouphènes fatiguent énormément ceux qui en sont atteints. En premier lieu, ils les empêchent de dormir. En se focalisant sur le bruit la nuit, les personnes qui sont victimes d’acouphènes peuvent développer des troubles du sommeil, et même des insomnies.

La fatigue morale, le stress et l’anxiété sont eux aussi augmentés. En somme, c’est un cercle vicieux. Les acouphènes fatiguent et la fatigue déclenche les acouphènes. En savoir plus sur les liens entre stress et acouphènes.

La qualité de vie est également atteinte car les acouphènes provoquent une grande souffrance, de la solitude et un épuisement. Il ne faut donc pas prendre ce problème à la légère et trouver des solutions pour vivre au mieux avec eux grâce à l'accompagnement de spécialistes des acouphènes.

Le but est d’entrer dans un cercle vertueux : moins de fatigue, moins d’acouphène, moins de stress.

Une personne est en train de passer un test auditif

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes n’apparaissent pas par hasard. De nombreuses raisons peuvent expliquer leur présence.

  • Baisse de l’audition liée au vieillissement (presbyacousie).
  • Fatigue auditive (environnement bruyant par exemple).
  • Mauvaise circulation sanguine dans les oreilles et autour. Il s'agit des fameux acouphènes pulsatiles.
  • Traumatismes acoustiques, surtout s’ils sont répétés, comme une profession qui vous expose au bruit, de la musique trop forte.
  • Hyperacousie. Hypersensibilité aux bruits.
  • Traumatisme crânien.
  • Bouchon de cérumen.
  • Intervention chirurgicale.
  • Maladies et infections, comme des otites, ou une atteinte du nerf auditif. En savoir plus sur les liens entre otites et acouphènes.
  • Traitement pour une autre pathologie.
  • Maladie de Ménière. Celle-ci est provoquée par une augmentation de la pression dans le labyrinthe (situé dans l'oreille).

Notez que la cause principale derrière une forte fatigue et des acouphènes est la perte d'audition. En effet, dans de nombreux cas la perte auditive entraine une demande de concentration accrue, elle-même source de fatigue. 

Test auditif en ligne

Des solutions pour mieux gérer la fatigue et les acouphènes

Si ces données ne sont pas réjouissantes, rassurez-vous, il existe des solutions simples, à mettre en place au quotidien pour atténuer la fatigue et les acouphènes. Ces mesures viendront en complément d’un traitement adapté afin de soigner les acouphènes.

Retrouver un équilibre malgré les acouphènes, c’est possible !

La première chose à faire lorsque vous avez des acouphènes, c’est de les contrer. Pour cela, les bruits blancs sont d’un grand secours en détournant l’attention du cerveau sur un autre son.

Ces bruits blancs sont simples à mettre en place. En effet, le bruit d’un ventilateur peut suffire à détourner votre attention et à vous les faire oublier. Vous pouvez aussi télécharger une application de bruits blancs et l’activer le soir, acheter un boîtier dédié.

Pour vous aider à mieux gérer votre stress, ainsi que la fatigue, vous pouvez recourir à des médecines douces, telles que la sophrologie, le yoga, l’art thérapie. Tout est bon pour retrouver votre sérénité et ainsi, mieux supporter vos acouphènes.

Vous avez aussi la possibilité de débuter une thérapie comportementale et cognitive. Les acouphènes peuvent en effet causer une souffrance psychique. Les TCC ont pour but de mieux gérer le stress et la perception des acouphènes.

Ces solutions sont très importantes à mettre en place pour mieux vivre avec les acouphènes. En les adoptant, vous vous sentirez plus reposé, vous apprendrez à atténuer les acouphènes et à vivre avec cette maladie.

Les traitements possibles contre les acouphènes

Si vous êtes victime de ce trouble de l’oreille, il faut absolument consulter un médecin ORL. Celui-ci va examiner votre oreille interne et va pouvoir déterminer la cause et donner un traitement adapté contre les acouphènes.

Selon les mécanismes déclencheurs, il est en effet possible de soigner des acouphènes. Par exemple, s’ils sont dus à une otite ou à autre pathologie de l’oreille, le médecin ORL va délivrer un traitement médicamenteux. Les acouphènes disparaîtront une fois que celui-ci aura agi. Même chose avec un bouchon de cérumen ou pour toute autre anomalie qui peut se soigner.

En revanche, si la cause est une perte d’audition ou que l’origine ne peut être soignée, le port d’un appareil auditif pourra être envisagé. L’aide auditive, en augmentant le volume extérieur, va stimuler votre audition et faire passer les acouphènes au second planCertains dispositifs présents dans les appareils ont également la faculté de camoufler les acouphènes, ce qui va pousser le cerveau à se concentrer sur les bruits ambiants. Ainsi, ils seront moins envahissants, de sorte que vous pouvez les oublier.

L’appareil auditif masque les acouphènes, il fait redécouvrir le plaisir d’entendre et de communiquer. Les patients qui s’étaient isolés socialement suite à des problèmes de concentration reprennent goût à ce qui les entoure, la musique, le chant des oiseaux. L’appareil auditif va vous aider à retrouver une qualité de vie et à réduire votre fatigue.

Trouver une centre auditif

Sources

(a) Etude Inserm Acouphènes - Inserm