Une femme en train de dormir paisiblement
Traiter les acouphènes nocturnes

Que faire en cas d'acouphènes pendant la nuit ?

Si la nuit, au coucher, vous avez l'impression d'avoir des bruits dans vos oreilles, comme des cliquetis ou des sifflements, alors peut-être souffrez-vous d'acouphènes nocturnes. Découvrez les solutions permettant de les soulager et de retrouver une meilleure qualité de vie.

Les acouphènes sont des sensations de bourdonnements ou sifflements dans l’oreille qui peuvent être très difficile à vivre au quotidien. Il s'agit le plus souvent d'un symptôme de perte auditive, mais cela peut être également dû à un traumatisme sonore ou à un trouble du système circulatoire.

En savoir plus sur les acouphènes

Pourquoi mes acouphènes sont plus intenses le soir ?

Souvent, les personnes ayant des acouphènes peuvent les sentir plus intensément le soir et cela peut avoir un réel impact sur le sommeil. Et oui, le silence peut être l’ennemi numéro 1 pour les personnes ayant des acouphènes.

On constate que les acouphènes peuvent s’intensifier la nuit ou avant de se coucher par l’absence de bruit environnant. Ce silence va alors exacerber celui présent dans les oreilles et être très désagréable pour la personne qui le subit.

De plus, le fait de n’avoir plus aucune stimulation du cerveau ou le simple fait de fermer les yeux va accentuer votre attention sur les acouphènes et amplifier la sensation de gêne.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des acouphènes ou les aggraver au quotidien

Par conséquent, les acouphènes le soir peuvent réellement développer des troubles du sommeil. Ils peuvent provoquer des difficultés à s’endormir, du stress avant de se coucher, des insomnies, des réveils nocturnes ou encore de la fatigue au réveil.

En effet, le simple fait de savoir que l’on va ressentir des acouphènes avant de dormir peut provoquer un état de stress et de contrariété, ce qui ne favorisera pas l’endormissement.

Un homme essayant de s'endormir et qui subit des acouphènes

De plus, c'est un réel cercle vicieux car le stress au quotidien et l’anxiété peut favoriser voire provoquer les acouphènes avec des bruits parasites plus intenses. Cela peut être très difficile pour les personnes qui vivent avec des acouphènes au quotidien. C’est pour cela qu’Audika et ses équipes s'engagent à trouver des solutions viables pour les soulager.

Même s’il n’y a toujours pas de traitement curatif pour soigner les acouphènes, il existe plusieurs méthodes pour les soulager et retrouver un sommeil apaisé.

Les 4 astuces pour atténuer les acouphènes la nuit

Plusieurs remèdes vont vous permettre d’atténuer les acouphènes la nuit. Tout d’abord, avoir une bonne hygiène de vie. En effet, faire de l’activité physique et avoir une bonne alimentation favorisera une bonne qualité de sommeil. Une bonne hygiène de vie diminue de manière consécutive le stress et l’anxiété qui peuvent avoir un impact négatif sur les acouphènes.

Ensuite, plusieurs astuces sont possibles comme :

  • La thérapie sonore : elle permet de masquer les bruits parasites en écoutant différents sons. On appelle cela des bruits blancs qui se caractérisent par le bruit de la pluie, des vagues ou autre. Cela permet de détourner votre esprit et de soulager efficacement les bourdonnements dans l’oreille
  • La méditation : les exercices de méditation et de respiration vont également permettre de défocaliser votre esprit sur les acouphènes et vont vous permettre de vous endormir paisiblement. En effet, la méditation a un réel pouvoir de relaxation sur le corps et le mental. Cela va aussi agir sur le stress et l’anxiété qui peuvent être des facteurs déclencheurs d’acouphènes et va permettre de réduire les bruits parasites.
  • Evitez les stimulants avant de dormir comme les écrans (au moins 1h avant de dormir), la caféine ou encore l’alcool qui pourraient aggraver l’effet des acouphènes.

La solution qui peut être également efficace pour soulager les acouphènes au quotidien est le port d’appareils auditifs. En effet, ils peuvent transmettre des nouveaux sons dans le conduit auditif et permettent alors de les masquer. Chez Audika, sachez que nous avons un pôle expertise acouphènes qui permettent de vous suivre et vous accompagner au mieux pour lutter contre ce trouble de l’audition.

En savoir plus sur les différents modèles d’appareils auditifs

Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour vous accompagner dans votre parcours de santé auditive et vous aider à entendre mieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en centre pour rencontrer nos experts de l’audition.

Prendre rendez-vous

 

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika