Quelles sont les maladies liées aux acouphènes ?
Les acouphènes sont un symptôme courant qui touche environ 10% de la population(a). Ces manifestations auditives peuvent être la conséquence de diverses maladies et conditions médicales, allant de troubles d'auditions mineurs à des pathologies plus sérieuses. La variabilité de leur origine rend le diagnostic et le traitement des acouphènes particulièrement complexes, nécessitant souvent une approche multidisciplinaire pour en identifier la cause sous-jacente et offrir un soulagement efficace aux personnes affectées. Découvrez les différentes maladies qui peuvent être à l'origine des acouphènes et quelles sont les options disponibles pour gérer ce symptôme perturbant.
Qu'est-ce qu'un acouphène ?
Les acouphènes se manifestent par une perception de son sans qu'il y ait de stimulus sonore externe. Ce symptôme est souvent décrit comme un bourdonnement, un sifflement, un grondement, ou même un tintement qui peut être perçu dans une ou les deux oreilles. L'intensité de ces sons peut varier, allant de légèrement dérangeante à suffisamment forte pour perturber la concentration et le sommeil. Parfois, le bruit perçu peut avoir un rythme régulier, ce qui peut donner une sensation de pulsation synchronisée avec le rythme cardiaque, connue sous le nom d'acouphènes pulsatiles.
Il existe deux principaux types d'acouphènes(b) :
- Les acouphènes subjectifs : ils sont de loin les plus communs. Ils ne sont perceptibles que par la personne qui en souffre. Les causes peuvent être variées, incluant des dommages aux cellules auditives, des expositions à des bruits forts, ou des changements liés à l'âge (presbyacousie).
- Les acouphènes objectifs : ils sont plus rares. Cette forme d'acouphène est souvent causée par des anomalies vasculaires ou des contractions musculaires dans l'oreille ou à proximité de celle-ci.
Chaque type nécessite de consulter le bon spécialiste pour déterminer la cause sous-jacente et les traitements des acouphènes les plus appropriés.