Les troubles de l’audition ont un véritable impact sur le quotidien et nécessitent un appareillage adapté pour permettre de se connecter de nouveau à son environnement. D’ailleurs, comme pour les problèmes de vue, les causes de la surdité sont nombreuses. Phénomène fréquent, la baisse de l’audition n’est pas seulement liée à l’âge. Il existe bien d’autres causes qui peuvent entrainer une gêne auditive.

 


La presbyacousie est liée à l’usure naturelle du système auditif. Progressif, ce phénomène est lié au vieillissement des cellules de l’oreille interne et peut concerner tout le monde. Cependant, la presbyacousie peut apparaitre plus tôt chez certaines personnes à cause de troubles antérieurs : otites à répétition ou chroniques, environnement professionnel bruyant, concerts… Seul un bilan auditif permet de diagnostiquer la presbyacousie et, souvent, de prendre conscience de la perte auditive. Cependant, une fois le diagnostic posé, ce problème d’audition peut être rapidement résolu grâce au port de prothèses auditives.

 

Le bruit est dangereux : une exposition prolongée à de fortes intensités sonores peut entrainer des dégâts irréversibles sur votre audition. À partir de 90 décibels, soit le bruit émis par une tondeuse ou une tronçonneuse, il est recommandé d’utiliser une protection sonore. À partir de 110 décibels (équivalent à un concert de rock), une protection est indispensable. Pourtant, plus de 7 millions de Français vivent dans un environnement sonore très élevé et près de 2 millions sont exposés à des niveaux sonores dangereux dans le cadre de leur travail. Peu d’entre eux adoptent des protections auditives pour limiter les impacts de cette exposition au bruit. Pourtant, des solutions existent pour préserver l’audition. Pour atténuer les effets du bruit, Audika a développé une gamme de protections auditives : bouchons sur mesure ou standards et casques antibruit.

 


L’acouphène est la perception d’un sifflement, d’un bourdonnement ou d’un son dans l’oreille alors qu’il n’y a aucune source sonore externe. 15 % de la population adulte est affectée par les acouphènes. Il est le signe d’une souffrance du système auditif : ce dernier devra être étudié dans son ensemble pour en déterminer la cause. Ces causes sont multiples : exposition aux sons forts, obstruction occasionnée par du cérumen, infection médicamenteuse, bruits soudains d’impact, blessures à la tête ou au cou, processus de vieillissement naturel, raisons médicales non traitées. Il existe plusieurs solutions pour soulager les acouphènes, par exemple une aide auditive bien réglée en atténue l’intensité. D’ailleurs, 80 % des acouphéniques équipés d’appareils auditifs se disent soulagés.


Les troubles de l’audition peuvent aussi être liés à des maladies, comme l’otospongiose, d’anomalies génétiques ou des accidents traumatiques, comme la perforation du tympan. Pour certains de ces problèmes auditifs, la chirurgie peut s’avérer être une solution pour retrouver l’audition. Néanmoins, seul un médecin ORL pourra poser un diagnostic précis et vous orienter vers la prise en charge adaptée à votre pathologie.

Ainsi, les origines de la surdité et de la baisse de l’audition sont multiples. Pour savoir si vous êtes touché par une perte auditive, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres Audika présents partout en France : nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.