Entendre moins n'a rien d'alarmant !
Ainsi, on a la sensation d'entendre mais de ne pas bien comprendre. On nomme presbyacousie le phénomène qui est à l'audition ce que la presbytie est à la vue.
Toutefois, il existe une différence notable entre les 2 : un trouble visuel est ressenti à chaque instant, alors que la presbyacousie est beaucoup plus "sournoise" : la prise de conscience est plus difficile !
En effet, une personne ayant déjà une baisse importante de son audition peut ne pas se rendre compte de son trouble lorsqu'il converse dans un milieu "calme". Elle ne ressent réellement une gêne que lors de certaines activités, notamment dans des milieux plus "animés" : réunions familiales, dîners, restaurants, cinéma, théâtre...
C'est parfois uniquement lors d'un bilan auditif* que cette personne pourra ressentir sa perte d'audition et qu'elle prendra conscience de ce qu'elle gagnerait à s'équiper d'aides auditives.
En effet, les problèmes d'audition liés à la presbyacousie peuvent être facilement résolus par le port d'aides auditives.