casque-musique-surdite-banniere

La musique est un plaisir mais pour en profiter sans mettre en danger son audition, il existe des bons réflexes à avoir. Découvrez quelques conseils pour éviter les traumatismes sonores !

Elle vous transporte, elle vous entraîne et elle vous fait bouger… La musique fait partie intégrante de la vie. Ecouter de la musique doit être un plaisir. Mais cela peut aussi être un risque pour votre audition. Une écoute prolongée, un volume sonore trop élevé ou un son dégradé : il faut faire attention à ses oreilles.

ecouter-musique-vinyle-audition

Pour profiter le plus longtemps possible d’une bonne audition, il est important de préserver chaque jour son ouïe. Pour les mélomanes, cela passe par une bonne écoute. Le son de vos morceaux doit être de bonne qualité. Si le format MP3 a l’avantage de ne pas prendre de place, il dégrade la qualité de la musique et cela peut inciter à augmenter le volume pour « entendre » mieux les subtilités de la mélodie.

Préférez le format FLAC par exemple. Le son sera plus clair et vous pourrez profiter de toutes les finesses de votre morceau préféré… A condition d’avoir des écouteurs de bonne qualité également. Pour limiter les problèmes d’audition, n’écoutez pas la musique en continue.

Si la qualité de la musique est importante, le volume l’est tout autant. Son intensité est calculée en décibel. Au-delà de 80 dB, votre oreille peut être en danger, il faut donc faire attention au volume pour ne pas avoir de traumatisme sonore.

Pour savoir si votre environnement ne risque pas de dégrader votre audition, vous pouvez utiliser des applications gratuites pour contrôler le niveau sonore.

Attention aux enfants ! Si vous êtes exposés au bruit en famille, n’oubliez pas de faire porter des protections aux plus jeunes. Le port du casque est fortement recommandé. Pour profiter de la musique le plus longtemps possible, il faut préserver son audition. Si vous avez des problèmes auditifs, n’hésitez pas à faire un bilan gratuit.

Découvrez les 6 signes qui indiquent que vous devriez faire un test auditif.

test-auditif

Testez votre audition en ligne

 

Pour préserver son ouïe et continuer de bien entendre, le mélomane doit respecter quelques principes lorsqu'il écoute de la musique au casque ou avec des écouteurs :

  • Eviter l'écoute prolongée (plus de 60 minutes).
  • Au bout de cette heure musicale, prendre le temps de faire 15-20 minutes de pause.
  • Ne pas régler le son trop fort, vous ne devez pas entendre de son si vous tenez vos écouteurs à bout de bras.
  • Ne pas pousser le volume au maximum.
  • Préférer du matériel de qualité (écouteurs intra-auriculaires et casque plus isolant) pour ne pas avoir à monter le volume.
  • Prendre garde aux changements d'amplitude sonore entre deux pistes ou au sein d'un même morceau.

En cas de doute, de troubles auditifs ou d'acouphènes : stoppez l'écoute et laissez vos oreilles se reposer. Tout gêne doit disparaître dans les 24 heures, il faut sinon consulter au plus vite un médecin ORL. Les mêmes règles s'appliquent aux musiciens, lors des concerts, lors de festivals ou de soirées dansantes.

proteger-audition-concert

Comment protéger son audition en concert ?

Pour profiter à 100% des concerts, boites de nuit et autres festivals, il y a quelques bons réflexes à avoir. Voici nos conseils pour protéger vos oreilles :

  • S’éloigner autant que possible des enceintes;
  • Faire des pauses régulièrement;
  • Porter des protections auditives lorsque cela est possible.

 

Quelles protections auditives choisir pour les concerts ?

Que vous soyez musiciens ou spectateur, les concerts sont des moments de bonheurs qui ne doivent pas être ternis par des problèmes d'audition. Pour prévenir des acouphènes passagers ou une perte d'audition, un des bons réflexes est de s'équiper avec des protections auditives adaptées.

Différents types de protections auditives existent :

  • Casques anti-bruit : il s'agit d'un casque qui protège l'audition des nuisances sonores, les bruits sont largement atténués. Ce type de protection est à privilégier pour tout ce qui touche aux travaux de chantiers et à l'industrie et ne conviendra pas aux concerts, où l'on souhaite tout de même entendre la musique.
  • Bouchons standards : ils existent en mousse, en silicone et en cire, leur qualité varie mais ils permettent une protection adéquate et non-isolante.
  • Protections auditives sur-mesure : ce sont les protections auditives les plus sophistiquées. Réalisées grâce à une empreinte de votre oreille, elles permettent d'écouter la musique sans la déformer.

Les bouchons d'oreille les plus abordables pourront vous servir dans différents types de situation, de la répétition de musique à la sortie en boîte de nuit. En revanche, protections auditives sur-mesure, plus onéreuses, seront à privilégier pour les musiciens ou lors de concerts assis afin de limiter le risque de perte.

Les protections auditives adaptées pour la musique :

  • bouchons-musique-concert-fete

    Les protections auditives Alpine sont des bouchons anti-bruit réutilisables. Ces bouchons vous protègent sans vous isoler lors de vos sorties musicales : concerts, répétitions et boîtes de nuit.

  • protection-oreilles-bouchons-er20

    Ces protections auditives ER20 atténuent le son de 20 db de manière linéaire (peu importe la fréquence). Abordables et confortables, elles sont plébiscitées par les musiciens.

  • protection-auditive-musique-audika

    Ces bouchons d'oreille sur-mesure sont moulés à partir de l'empreinte de votre conduit auditif. Ils existent avec différents niveaux d'atténuation sonore, ce qui en fait les alliés des musiciens.

Bénéficiez de l'expertise Audika et de bouchons d'oreilles
sélectionnés par nos spécialistes.

Mes protections auditives spéciales musique

En savoir plus sur votre audition